ouveau nom de guerre pour la filiale dédiée aux vins lancée par le groupe coopératif InVivo en 2015. En finissant avec l’identité InVivo Wine, le pôle prend le nom du négoce bordelais racheté lors de sa création : Cordier, à l’époque Cordier Mestrezat (propriété du Crédit Agricole, Vinadeis et TAG). Se baptisant « Cordier by InVivo », l’activité vin de l’union coopérative affiche sa structuration autour de ses acquisitions.
D’une part on trouve l’activité Cordier Excel pour ses trois sites de production et d’embouteillage (embouteillage à Saint-André de Cubzac et aux Pays-Bas, site de vin en vrac en Afrique-du-Sud), de l’autre Cordier Wines avec les activités de marques (Café de Paris, Maris, Canei, Lyngrove et Cordier Collection Privée) et de développement international (siège Cordier à Bordeaux), ainsi que la distribution (Mestrezat pour les grands crus sur la place de Bordeaux, ainsi que les sociétés rachetées avec le distributeur néerlandais Baarsma en 2017 : Armit Wines en Grande-Bretagne, ORB au Pays-Bas, Hasselt Millésime en Belgique et Rutishauser en Suisse).


« Nous avons choisi de capitaliser à la fois sur la notoriété du nom Cordier dans le monde du vin, et conserver InVivo, car l’appartenance à ce groupe coopératif majeur est un de nos atouts » indique dans un communiqué Philippe Leveau, le directeur général délégué de Cordier by InVivo, qui revendique « un changement pour gagner en lisibilité et renforcer l’impact commercial de notre portefeuille de marques ».
La filiale réunit actuellement 9 caves coopératives : Agamy, Caves et Vignobles du Gers (CVG), Labastide, Rocca Maura, Saint Maurice, Terroirs du Vertige, Univitis, Val d’Orbieu et Vendéole. Cordier by InVivo a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros sur l’année 2020. En finalisation, la reprise de Vinadeis permettrait d’atteindre le cap des 500 millions € annoncé il y a cinq ans (pour mieux viser 1 milliard € en 2025).