out juste annoncée, « l’acquisition du groupe Baarsma Wine par InVivo Wine va permettre de faire émerger un distributeur mondial majeur, verticalement intégré : du producteur au consommateur » résume Cees de Rade, le PDG du groupe néerlandais. Le pôle vin du groupe coopératif français InVivo espère conclure ce rachat au fonds d’investissement AAC Capital Partners Holding pour l’été, après avis des autorités de la concurrence.
Visant toujours les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, dont 80 % à l’export, InVivo Wine fait de cet investissement une étape clé de son développement. Après des prises de participation dans 23 caves coopératives (de Bordeaux au Beaujolais, en passant par Languedoc et Rhône) et dans des maisons de négoce (Cordier et Mestrezat, Vignobles du Soleil…), « ce rachat pose la première pierre de notre reconquête de parts de marchés pour nos marques de vins français » déclare, dans un communiqué, Thierry Blandinières, le directeur général d’InVivo.


« Baarsma sera une plateforme clé de distribution pour InVivo Wine en Europe et complétera parfaitement les implantations existantes et en développement du groupe notamment en Asie et en Amérique du Nord » renchérit Bertrand Girard, le directeur général d’InVivo Wine. Il faut dire que le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 210 millions d’euros et possède non seulement une forte activité pour la grande distribution néerlandaise (avec sa propre usine d’embouteillage, Wine Excel), mais aussi des filiales dédiées à des réseaux (comme le CHR avec Oud Reuchlin and Boelen ou la vente directe avec La Tulipe de la Garde), ainsi qu’à des marchés comme en Afrique du Sud (Baarsma Wine Group), en Belgique (Hasselt Millésime), au Royaume-Uni (Armit Wines) ou en Suisse (Rutishauser Weinkellerei AG).