menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac veut inscrire sa chaîne de savoir-faire à l’Unesco
Cognac veut inscrire sa chaîne de savoir-faire à l’Unesco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la vigne à la vente
Cognac veut inscrire sa chaîne de savoir-faire à l’Unesco

La filière charentaise met sur pied un épais dossier pour soutenir sa demande de reconnaissance au patrimoine culturel immatériel.
Par Alexandre Abellan Le 23 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac veut inscrire sa chaîne de savoir-faire à l’Unesco
P

ortée par l’association des Savoir-Faire du Cognac, la demande d’inscription à l’Unesco des étapes et intermédiaires nécessaires à l’élaboration de l’eau-de-vie charentaise se poursuit. Soutenue par les collectivités territoriales de l’aire d’appellation cognac et le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), la démarche s’appuie sur la reconnaissance en mars 2020 des « savoir-faire de l’élaboration du cognac du terroir aux modes de consommation » comme un « bien culturel représentatif de la France » par le ministère de la Culture.

Allant de la pépinière à la tonnellerie, en passant par la viticulture, la distillation et le négoce, les Savoir-Faire du Cognac étoffent actuellement leur dossier d’inscription au patrimoine culturel immatériel. Ses travaux permettant par exemple « la prise en considération de la réalité d’un écosystème complexe et original patiemment construit au fil des siècles » et la prise en compte de « la volonté d’une communauté multiculturelle qui, génération après génération, a su préserver une tradition viticole spécifique et une culture marchande tournée vers l’international ». Sans oublier « l’alliance entre respect de la tradition et renouvellement de pratiques pluriséculaires » qui nourrit « la conviction de la nécessité de nouvelles pratiques agro-environnementales ».

Culture du cognac

Pour mobiliser les opérateurs charentais, l’association précise que l’inscription Unesco « fera de la culture du cognac un exemple de développement durable d’un territoire autour d’un pôle territorialisé de compétences ».

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé