menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas d’éoliennes pour les climats de Bourgogne et son vignoble UNESCO
Pas d’éoliennes pour les climats de Bourgogne et son vignoble UNESCO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le projet fait tiquer
Pas d’éoliennes pour les climats de Bourgogne et son vignoble UNESCO

Le projet d’installation de 18 éoliennes ne passe pas pour la filière des vins de Bourgogne, qui rappelle ses engagements dans la protection du paysage classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Par Alexandre Abellan Le 05 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d’éoliennes pour les climats de Bourgogne et son vignoble UNESCO
«

Certaines éoliennes seront visibles depuis la zone inscrite. Ceci est incompatible avec un site inscrit au Patrimoine mondial » alerte l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne, qui dénonce dans un communiqué « les atteintes portées par les projets d’implantation [des Grands Communaux], par la société RES, de 18 éoliennes de 180 mètres de haut sur et autour du site inscrit au Patrimoine mondial et de sa zone de préservation paysagère appelée zone tampon ».

« Avec l’inscription, l’Etat se porte garant de la préservation de l’intégrité et de l’authenticité du site inscrit qui, rappelons-le, l’est au titre des "paysages culturels" » rappelle Gilles de Larouzière, le président de l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne, qui s’inquiète d’impacts sur « certains paysages et lieux emblématiques, comme le cirque du bout du monde près de Saint-Romain, le panorama de la montagne des 3 Croix à Santenay, la butte de Corton, ou encore des vues depuis des villages comme Pommard, Auxey-Duresses, Meursault ou encore Beaune ».

Absence totale de concertation

Prévoyant des implantations sur les climats des « Grands Communaux » (commune de Saint-Jean-de-Boeuf) et de « Chaume des communes » (commune d'Antheuil, entre Ivry-en-Montagne et Saint-Romain), ces projets « menacent l’authenticité des paysages du site inscrit au Patrimoine mondial, en rendant visible ces éoliennes depuis le site inscrit ». Pour l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne, le promoteur n’a pas suffisamment pris en compte les impacts paysagers de son projet sur le paysage protégé. « A ces points s’ajoute une absence totale de concertation. Contrairement à ce qui a été dit, à aucun moment la société RES n’a consulté l’Association des Climats, pourtant coordonnateur de la gestion du site » conclut amèrement le communiqué, indiquant que l’Association des Climats se donne « un rôle de "Gardien du temple" mais pas de "mise sous cloche" ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé