omplexe et dense, la codification du droit international du vin peut compter sur les étudiants en Master 2 Droit du vin et spiritueux de la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Reims. Sur le principe des cliniques de droit (Law Clinics), concept apparu aux États-Unis et qui n’a eu de cesse de se développer en Europe, les universités reconnaissent aujourd’hui l’intérêt de doter de ce type de modèle. Pour les participants, sous la responsabilité d’un professeur (titulaire de la Chaire), il s’agit de travailler sur des dossiers « réels », et, dans le cadre de l’OIV, de participer à la codification qui forment la base des normes de la filière vitivinicole.
Comme le précise Théodore Georgopoulos, directeur du programme Vin et Droit et président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin, « il s'agit de permettre aux étudiants de quitter le monde "sécurisé" et finalement "fictif" de l'apprentissage académique et de les confronter aux conditions de la vie professionnelle d'un juriste, ils doivent prendre contact avec le client (le "patient"), faire le diagnostic du problème et construire avec lui une stratégie pour la "thérapie" ».


Concernant plus précisément le modèle des cliniques de droit, c’est un partenariat « gagnant-gagnant » qui permet aux étudiants comme à l’institution partenaire de disposer de bases solides. « A noter que ces résolutions sont reprises par les États de l'OIV et par l'Union européenne pour former le droit international contemporain, poursuit Théodore Georgopoulos, par ailleurs président de l’AIDV, l’association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin. De cette manière, on peut dire que les étudiants sont en train de composer le "puzzle" du droit mondial du vin, dont ils seront les premiers à en voir l’image définitive. »
D’autres partenariats sont également en cours avec la FIVS (Fédération Internationale des Vins et Spiritueux), le Comité Champagne et Wine in Moderation, association européenne de promotion de la consommation responsable de boissons alcooliques. Avec Wine in Moderation, les étudiants examinent l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le droit français, espagnol et portugais en matière de consommation et de publicité.
Précisons que ce partenariat signé avec l’OIV ne concerne pas le World Wine Trade Group (ndlr, WWTG ou Groupe mondial du commerce du vin), réunion gouvernementale informelle qui réunit l'essentiel des pays du Nouveau Monde viticole (Afrique du Sud, Argentine, Canada, Chili, États-Unis et Nouvelle-Zélande).
Le Programme Vin et Droit – Chaire Jean Monet de l’Université de Reims est également très actif sur la toile, avec la création de JUS VINI Blog – Le Journal électronique de Droit du Vin et des Spiritueux, premier modèle de ce genre, en supplément de la revue portant le même nom qui paraît en juin et décembre, qui publie des articles de doctrine, presse, commentaires de jurisprudence relatant du droit du vin international.
À lire en anglais et en français.