Accueil / Commerce/Gestion / Un premier guichet unique pour les droits de la vigne et du vin

De la loi Evin au contentieux salarial
Un premier guichet unique pour les droits de la vigne et du vin

Basé à Bordeaux, un nouveau pôle d'expertise juridique vient d'être lancé par le juriste spécialisé Jean-Baptiste Thial de Bordenave pour apporter des réponses transversales aux opérateurs de la filière.
Par Alexandre Abellan Le 30 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un premier guichet unique pour les droits de la vigne et du vin
Jean-Baptiste Thial de Bordenave est également chroniqueur et membre du comité de dégustation de la Revue du Vin de France. - crédit photo : DR
T

Tout juste créé, le cabinet de conseil juridique DLLP WINE affiche une ambition de taille : « nous souhaitons être un interlocuteur juridique unique pour les professionnels de la filière vin » résume le juriste Jean-Baptiste Thial de Bordenave. Spécialiste en droit des marques vinicoles, il vient de rejoindre le cabinet d’avocats bordelais DLLP pour en diriger le guichet unique dédié aux droits et spécificités de la vigne et du vin. Si des cabinets d’avocats sont déjà spécialisés dans la matière vitivinicole, il n’en existe pas qui intègre l’ensemble des droit gravitant autour (commerce, foncier, patrimonial, social…).

Vision à 360°

« Ce pôle de compétences a vocation à répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels de la filière vin, du petit au grand producteur. En passant par les syndicats viticoles, les négociants, les courtiers… » détaille Jean-Baptiste Thial de Bordenave. Qui souligne que toute question juridique peut avoir des conséquences sur d’autres domaines : « chaque problématique nécessite une vision à 360° pour être efficacement traitée. Par exemple, une problématique commerciale peut avoir des impacts importants en droit des marques ou en droit social. »

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé