LE FIL

Champagne

Théodore Georgopoulos réélu à la présidence de l’Institut Georges Chappaz

Jeudi 20 décembre 2018 par Alexandre Abellan

 L’élection de Théodore Georgopoulos a eu lieu ce 13 décembre, avec le directeur de l’Institut (Tony Verbicaro, à gauche) et Guillaume Gelle (le président de l’université de Reims, à droite). L’élection de Théodore Georgopoulos a eu lieu ce 13 décembre, avec le directeur de l’Institut (Tony Verbicaro, à gauche) et Guillaume Gelle (le président de l’université de Reims, à droite). - crédit photo : Institut Georges Chappaz
Émanation de l’université de Reims, lIinstance de coordination de la recherche et de la formation du vignoble champenois reconduit son président pour quatre ans.

Président fondateur de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne en 2014, Théodore Georgopoulos vient d’être réélu pour quatre ans à la présidence de son conseil d’Institut. Maître de conférences, Théodore Georgopoulos dirige le programme Vin et Droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’URCA. Plateforme de formations autant que d’expérimentations, l’Institut Georges Chappaz se donne la mission de coordonner et d’initier des projets innovants entre universitaires, opérateurs et collectivités locales de Champagne.

Dirigé par Tony Verbicaro, l’Institut Georges Chappaz réunit actuellement 27 diplômes et suit des projets de recherche aussi bien viticoles que sociaux ou patrimoniaux.

Figure tutélaire

L’institut est baptisé en mémoire d’une figure de la viticulture française* de la première moitié du XXe siècle. Ingénieur agronome de Montpellier, Georges Chappaz a activement participé à la reconstitution des vignobles de l’Yonne et de la Champagne. Ayant participé aux toutes premières délimitations du vignoble champenois, il a œuvré à sa sortie de crise dans les années 1920.

 

* : Ainsi que de l’agriculture, avec une implication aussi bien à l’école agronomique de Tunisie dans les années 1910 que dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre dans les années 1930.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé