menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le gaz carbonique tue Romain Giraud, référent syndical de Grande Champagne
Le gaz carbonique tue Romain Giraud, référent syndical de Grande Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Le gaz carbonique tue Romain Giraud, référent syndical de Grande Champagne

En nettoyant ses cuves le vigneron charentais a succombé aux fortes concentrations de dioxyde carbone. Il venait d’être élu représentant du cru Grande Champagne au syndicat des viticulteurs.
Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gaz carbonique tue Romain Giraud, référent syndical de Grande Champagne
C

e jeudi 8 octobre, le vigneron charentais Romain Giraud (38 ans) a succombé à l’hôpital d’une asphyxie contractée lors du nettoyage d'une cuve béton, l’exposant à de fortes concentrations de dioxyde de carbone. Ce lundi 5 octobre, « il a été retrouvé inconscient par ses salariés » rapporte le journaliste Philippe Ménard du Sud-Ouest , écrivant qu’« il faisait partie d’une génération de jeunes viticulteurs qui renouvellent le visage de l’appellation ».

Il avait suivi des études de droit et de sociologie avant de se reconvertir il y a douze ans au métier de vigneron en s'impliquant dans le domaine de son épouse, la SCEA de la Doue (32 hectares en Grande Champagne et 22 ha en Borderies), se souvient Philippe Ménard, ayant rencontré cet été Romain Giraud. Membre élu depuis trois ans du conseil d’administration de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), le vigneron charentais en était devenu le représentant du cru Grande Champagne à la suite du renouvellement des 287 délégués du syndicat viticole ce 9 juillet.

C’est l’accident de trop

« C’est dramatique, c’était une personne très intelligente et très bonne techniquement. C’est l’accident de trop » regrette Guillaume Duluc, l’autre référent du cru Grande Champagne pour l’UGVC. Pour le vigneron, « il n’y a que des accidents bêtes. Dans la période intense des vendanges et vinifications, il faut mettre en place des détecteurs de CO2, ventiler et arroser ses cuves, mais ne pas prendre de raccourci. C’est un rappel qui coûte trop cher. »

« Il nous a quitté beaucoup trop tôt, dans des conditions que l'on redoute tous dans la viticulture. Ce n'est hélas que trop régulier de perdre ainsi un viticulteur » confirme Anthony Brun, le nouveau président de l'UGVC.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gre Le 10 octobre 2020 à 10:26:52
Des détecteurs à CO pas CO2...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé