menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les frères Porcheron asphyxiés dans leur cuve à effluents vinicoles
Les frères Porcheron asphyxiés dans leur cuve à effluents vinicoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Accidents mortels à Chablis
Les frères Porcheron asphyxiés dans leur cuve à effluents vinicoles

Éric et Pascal Porcheron ont été retrouvés sans vie ce matin, dans la cuve à effluent vinicole sur laquelle ils travaillaient la veille pour la mettre aux normes.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les frères Porcheron asphyxiés dans leur cuve à effluents vinicoles
P

etit village viticole du Chablaisien, Fontenay-près-Chablis est en deuil ce premier août. Deux de ses vignerons ont trouvé la mort dans un tragique accident encore inexpliqué, comme l’a annoncé France 3 Bourgogne. Les dépouilles d’Éric et Pascal Porcheron ont été identifiées ce matin dans leur cuve de stockage d'effluents vinicoles, qu’ils mettaient aux normes selon le voisinage. Située à l’extérieur de leur domaine familial, la cuve aurait été vidée la veille et leur décès remonterait au 31 juillet selon les premiers éléments.

Présente ce matin sur les lieux, la brigade criminelle n’a pas encore déterminé les origines de l’asphyxie qui a tué Éric et Pascal Porcheron dans la force de l’âge (respectivement 49 et 54 ans). Même si l'hypothèse d'une intoxication au monoxyde de carbone semble la plus probable au vu des circonstances. Les frères ayant été retrouvés avec une disqueuse à leurs côtés.

Vignerons au top

« C’est un drame. Il s’agissait de vignerons au top de ce que l’on peut faire » témoigne le vigneron Thierry Mothe, du domaine voisin du Colombier. « Ils étaient toujours dans l’innovation et dans l’expérimentation. Ils ne désherbaient plus et labouraient leurs 11 hectares de vigne. Ils étaient dans la recherche d’amélioration, d’où cette mise aux normes pendant la période calme, avant les vendanges » explique avec émotion Thierry Mothe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean-Luc Godard Le 03 août 2018 à 17:30:24
Toutes mes condoléances à la famille. Amicalement, JLG
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lara FOURNIER Le 03 août 2018 à 16:05:52
Toutes mes condoléances au monde de la vigne, à leurs proches et leurs amis. Quel drame. Mes pensées les plus tendres et plus respectueuses. Je ne es connais pas, mais chaque vie nous lie, hommes et femmes de coeur et de passion.
Signaler ce contenu comme inapproprié
COTESDEBOURG33 Le 03 août 2018 à 15:24:40
Toutes nos pensées vont vers leurs proches. Restons vigilants ! tous, jeunes comme moins jeunes, c'est un accident tellement stupide qu'il peut arriver à n'importe lequel d'entre nous !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Akratos Le 03 août 2018 à 14:55:32
Je suis attristé. Le métier de vignerons comporte lui aussi des risques. Pas besoin d'1 Benjamin Lebel pour enquêter sur ce regrettable incident.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Beatrice PAPIN Le 03 août 2018 à 14:21:16
Oh quelle horreur , un accident de la sorte c'est affreux je plains tellement la famille en plus deux frères, ce monoxyde il faut tellement y faire attention, on a tendance à se faire piéger, mon frère a eu un problème de la sorte dans une cuve souterraine, mon père a réussi à le sortir in extremis !! et pourtant on le sait !! je suis de tout cœur avec la famille. Sincères condoléances
Signaler ce contenu comme inapproprié
hauck papelard Le 02 août 2018 à 23:58:39
toutes mes condoléance aux enfants femmes frère et maman de Éric et pascal dans ces moment de tristesse je me joins a eux dans la prière
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chablisien Le 02 août 2018 à 11:20:27
quelle horreur que cet accident, tous les vignerons sont solidaires de ce drame horrible: condoléances à la famille et soutien à tout ce village vigneron
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G Le 01 août 2018 à 12:25:07
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches: c'est plus qu'un drame, une horreur sans nom
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé