menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins AOC repartent (enfin) à la hausse en grande distribution
Les vins AOC repartent (enfin) à la hausse en grande distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation
Les vins AOC repartent (enfin) à la hausse en grande distribution

Retour en infographies sur les dernières tendances commerciales en grandes surfaces, qui donnent le ton des opportunités et des risques pour les prochaines foires aux vins d’automne.
Par Alexandre Abellan Le 18 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins AOC repartent (enfin) à la hausse en grande distribution
R
ebond généralisé des ventes de vins tranquilles

Du 27 avril au 21 juin 2020, les ventes de vins tranquilles dans la grande distribution affichent une croissance de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Après un confinement en demi-teinte, le rebond est aussi fort que généralisé. « Comme tous les produits de grande consommation, les vins en profitent en grande distribution des difficultés du canal hors domicile (CHD) » note Eric Marzec, le directeur d’unité vins de l’agence IRI. Qui note que ce que la filière vin perd en restauration n’est pas totalement regagné en linéaires.

Parmi les tendances du confinement qui se maintiennent, on note un maintien de la croissance dans les enseignes de proximité (+17 %) et pour le e-commerce (+107 %). « Il y a en partie un retour à la normale, mais le drive continue de bien se porter. Les hypermarchés ne sont plus négatifs en valeur (+9 %), mais ils ne sont toujours pas revenus au niveau d’avant crise » rapporte Eric Marzec, qui souligne des parts de marché des hypers désormais à 35 % (contre 40 % avant la crise du coronavirus). Cette tendance pourrait avoir un impact sur les foires aux vins d’automne, qui sont très théâtralisés en hypermarchés, et seraient moins visibles si les consommateurs s’y déplacent moins.

 

 

Les AOP renouent avec la croissance

S’il y a toujours une prime aux Marques De Distributeurs (+9 % pour les MDD), aux cubis (+15 %) et les vins rosés (+12 %), on note surtout la fin de la chute des ventes pour les vins rouges (+2 %) et la nette croissance des AOC (+7 %). « C’est une bonne nouvelle, les AOP repartent à la hausse sur les deux mois de mai et juin. Ça faisait longtemps ! » reconnaît Eric Marzec. Après des décroissances sur les deux dernières années, le segment des vins d’appellation rebondit, ce qui « tire le marché vers le haut. A la veille des foires aux vins, c’est une bonne nouvelle que les offres plus valorisées se portent bien » note l’expert.

 

 


 

 

Le Rhône conforte son leadership

Sur le premier semestre 2020, l’appellation Côtes du Rhône reste en tête des ventes d’AOP (avec 10,1 % des parts de marché en volumes), devant Bordeaux (9,9 %). Si ces appellations enregistrent des baisses de leurs ventes, « les IGP confirment qu’elles ont le vent en poupe. Leur positionnement qualité/prix répond à une demande. A un créneau qui n’est pas pris par les AOP » souligne Eric Marzec.

 

 

 

Seules les bulles étrangères pétillent

Du 25 mai au 19 juillet derniers, tous les vins effervescents restent orientés à la baisse. A l’exception des vins étrangers. « Les champagnes ont beaucoup souffert pendant le confinement (Pâques étant un moment important). Si les mois de mai, juin et juillet redeviennent positifs, la période est creuse, marché se fait novembre décembre » analyse Eric Marzec. Ajoutant que « le Prosecco a limité les dégâts pendant le confinement, grâce à la force commerciale importante à l’échelle nationale ses principales marques. Ce qui fait du bruit local et se voit dans les chiffres. »


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
AV Le 18 septembre 2020 à 15:42:03
Quand je lis les premiers tableaux, le bleu (2020) est en retrait par rapport à l'autre couleur (2019) par contre, la partie textuelle annonce des chiffres positifs vis à vis de 2019. pour les MDD, on nous dit qu'il y a une croissance de 9% mais quand on regarde un des graphes, le % est plus faible en 2020 qu'en 2019... Suis je bourré?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé