L’idée du BIB est ancienne. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la décision de la mettre en œuvre » a expliqué Claude Jung, président d’Alliance Alsace, union des coopératives de Traenheim et de Turckheim. Alliance Alsace est la première entreprise du vignoble alsacien à s’affranchir de l’embouteillage en flûte du Rhin imposée par le cahier des charges de l’appellation. Elle a fait conditionner par un prestataire un premier lot de 10 000 BIB de 3 l avec un assemblage de 90 % de pinot blanc et 10 % de pinot gris produits dans la région. « C’est un vin frais, de consommation facile, élaboré avec des cépages au nom non réservé » précise Christophe Botté, directeur général. La communication autour du produit gomme toute référence à l’Alsace. Seul le code emballeur rappelle la région de production.
Le BIB 2P se revendique en « vin de France » vendu au tarif d’une AOP. La fourchette de prix public conseillé se situe entre 14,50 et 16 €. « A ce prix, la valorisation est identique que les mêmes deux cépages vendus en bouteille sous l’appellation Alsace. La différence de coût du conditionnement entre bouteille et BIB est répercutée au consommateur » complète Christophe Botté. Ce BIB sera diffusé localement dans tous les circuits. « Le BIB a été plébiscité par les consommateurs durant le confinement. Il répond à une véritable demande » ajoute Emmanuelle Gallis, directrice commerciale.
Ce premier lancement sera suivi d’un second, un rosé, au printemps 2021. Pouvoir à terme conditionner de cette manière les cépages alsaciens réservés (sylvaner, riesling, gewurztraminer) ne déplairait pas à Alliance Alsace. L’entreprise espère « faire bouger les choses » avec son premier BIB. Mais ce n’est pas gagné si l’on se réfère à la réaction de Jérôme Bauer, président de l’Association des viticulteurs d’Alsace. « Tant que l’étiquetage et la communication ne font pas référence à l’Alsace, il n’y a pas de problème. Il sera intéressant d’analyser les ventes au caveau. Si ce produit fait baisser les ventes en bouteille de pinots blanc ou gris, ce serait une véritable bêtise ».