menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Star du confinement en GD, le BIB s’imposera-t-il au déconfinement en CHR ?
Star du confinement en GD, le BIB s’imposera-t-il au déconfinement en CHR ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin au verre
Star du confinement en GD, le BIB s’imposera-t-il au déconfinement en CHR ?

Premier opérateur des côtes de Gascogne, le vracqueur CVG profite du confinement pour réfléchir au monde d’après. L’occasion de réfléchir à l’avenir de la bouteille en dehors des sentiers battus.
Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Star du confinement en GD, le BIB s’imposera-t-il au déconfinement en CHR ?
S

i le confinement a poussé la consommation de vins en caisse-outre (BIB) en Grande Distribution (GD), le déconfinement poussera-t-il les cafés, hôtels et restaurants (CHR) à délaisser la bouteille pour les gros contenants ? C’est le pronostic d’Eric Lanxade, le directeur commercial de Caves et Vignobles du Gers, qui produit annuellement 400 000 hectolitres de vin commercialisé en vrac (en IGP Côtes de Gascogne et vin de France).

« La reprise d’activité des CHR ne se fera pas comme avant la crise du Covid-19. Les mesures permanentes de désinfection des supports potentiellement infectés vont modifier profondément la spontanéité des échanges et de partage d’un verre » avance Eric Lanxade, qui souligne que dans le service du vin au verre, « une bouteille va de table en table, de main en main. Ça peut être un vecteur. » En alternative, les fontaines à vin de 5, 10 ou 20 litres promettent un service au verre plus adapté aux nouvelles circonstances. « La bouteille continuera à vivre et à être nécessaire, mais les grands contenants sont amenés à se muscler pour un vin au verre » souligne le directeur commercial, pour qui « les établissements sont équipés en grande partie, via leur brasseur ou distributeur, de tireuses à bière facilement exploitables dans la distribution de vin au verre ».

Consommation de matière carbonée

Si le BIB a validé sa performance pendant le confinement pour la consommation à domicile, il a d’autant plus sa carte à jouer après que la crise du coronavirus pourrait accentuer des tendances déjà lourdes. Notamment de réduction de l’empreinte carbone. « La distribution de bouteille verre cumule, de l’origine de la matière première à sa présence sur sa table, une consommation de matière carbonée que la filière aura du mal à défendre avec les nouveaux paradigmes post-Covid-19 » pointe Eric Lanxade, ajoutant que « les BIB sont plus pratiques d’utilisation pour les restaurateurs, et génèrent moins d’emballage ».


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé