Mes collègues ont souhaité que je prolonge [mon mandat] » rapporte Jean-Marie Garde, réélu pour un an à la présidence de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB), par son dernier conseil d’administration. Ayant pris ses fonctions à la suite de la démission d’Hervé Grandeau fin octobre 2019, Jean-Marie Garde devait assurer une présidence de transition, jusqu’en juillet 2020. La crise structurelle des vins de Bordeaux et les incertitudes conjoncturelles liées à la pandémie de coronavirus changent la donne.
Alors que la distillation de crise aura été très sollicitée à Bordeaux, « nous sommes au milieu du gué » explique Jean-Marie Garde, qui ajoute ne pas savoir « si dans un an nous serons sortis de la crise de la pandémie, mais j’espère que nous aurons remis à plat l’ensemble des problématiques. Nous avons déjà tout mis à plat à la FGVB et au CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), il faut voir comment tout ça va se mettre en place. »
Ressentant un frémissement commercial, Jean-Marie Garde se félicite de l’approche de vendanges qualitatives : « le millésime 2020 s’annonce bon, c’est important pour en faciliter la commercialisation ». Si les vignerons bordelais ont dû se mobiliser contre une pression mildiou historique, le président de la FGVB salue actuellement leurs efforts pour baisser leurs rendements. Le dernier comité national des vins d’appellations d’origine de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a ainsi validé des conditions de production en repli pour la récolte des appellations Bordeaux, Côtes et Médoc.
Diminués de 10 %, les rendements des AOC Bordeaux rouge et Bordeaux supérieurs sont également impactés à hauteur de 10 % par une réserve interprofessionnelle (cliquer ici pour en savoir plus). Les Côtes de Bordeaux réduisent leurs volumes de 4 % en un an, de 54 hl/ha en 2019 à 52 hl/ha en 2020 (pour l’appellation régionale, mais aussi Blaye, Bourg, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy). En chute de 15 %, le potentiel de production des AOC Médoc et Haut-Médoc passe de 55 à 47 hl/ha en un an. A noter que le rendement du Bordeaux blanc sec se réduit également de 65 à 60 hl/ha en un an (-8 %).