éuni ce 28 octobre, le conseil d’administration de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) a acté la démission de son président. Condamné ce 27 juin par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « tromperie sur la nature, la qualité substantielle, l’origine » (fraude estimée à 5 900 hectolitres de vin entre 2010 et 2014) le vigneron Hervé Grandeau avait été largement réélu le premier juillet suivant à la présidence de la FGVB (qu’il occupe depuis 2016).
Ses soutiens expliquaient cet été que l’homme était injustement accablé, à leur sens pour un simple manque de traçabilité, et qu'il n'en restait pas moins un syndicaliste hors pair, qui devait être soutenu face à une sentence disproportionnée (6 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende). Ces critiques d’une « bureaucratie girondine trop tatillonne » et d’une juridiction souhaitant « se faire le président de la FGVB » se sont confrontées à des difficultés progressives de travail avec les administrations cette rentrée. Sur les vingt-quatre Organismes de Défense et de Gestion réunis au sein de la FGVB, dix ODG ont demandé à ce que la présidence soit mise à l’ordre du jour ce 28 octobre.
Ayant présenté sa démission ce matin, Hervé Grandeau a transmis dans la foulée la présidence de la FGVB à son secrétaire général, Jean-Marie Garde. Elu par le conseil d'administration des 60 AOC de Bordeaux, le vigneron de Pomerol assurera le mandat pour les huit prochains mois (jusqu’en juillet 2020). Jean-Marie Garde siège au conseil d'administration de la Confédération Nationale des vins et eaux-de-vie AOC (CNAOC), où il suit les dossiers fiscaux précise un communiqué de la FGVB.
"Le Conseil d’Administration de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) du 28 octobre 2019 a élu avec plus de 90 % de suffrages Jean-Marie Garde à la présidence suite à la démission d’Hervé Grandeau" annonce un communiqué de la FGVB. Crédit photo : FGVB.