menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quatre défis pour le nouveau président Hervé Grandeau
Quatre défis pour le nouveau président Hervé Grandeau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Quatre défis pour le nouveau président Hervé Grandeau

La Fédération des grands vins de Bordeaux a élu le 11 juillet son nouveau président, Hervé Grandeau. Sa feuille de route définit quatre défis, dans la droite ligne des batailles menées par la Fédération.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quatre défis pour le nouveau président Hervé Grandeau
Actuel président des Bordeaux et Bordeaux supérieur, Hervé Grandeau vient de prendre la présidence de la Fédération des grands vins de Bordeaux. Il succède à Laurent Gapenne. - crédit photo : Bordeaux et Bordeaux supérieur
A

près 8 années de mandat, Laurent Gapenne n’a pas souhaité poursuivre son action à la Fédération des grands vins de Bordeaux. Et c’est Hervé Grandeau, actuel président de l’ODG Bordeaux et Bordeaux supérieur qui reprend le flambeau. Alors qu’il avait annoncé sa candidature le 8 août, le vigneron girondin place sa mandature sous quatre actions principales qu’elles soient locales, nationales ou européennes. Celui qui veut défendre la viticulture girondine dans « sa diversité » est bien décidé à se battre pour que les règles d’étiquetages ne soient pas modifiées dans le cadre du processus de simplification de l’OCM vitivinicole en cours à Bruxelles. Il sera également prêt à préserver le vin de toutes les menaces que pourraient faire peser un durcissement des politiques de santé publique.

Ne pas créer de déséquilibre structurel qui paupériserait la viticulture


Autre sujet national, mais également local : la gestion du potentiel de production. Sur ce sujet, il met en avant « la grande prudence » nécessaire au maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande pour ne pas « paupériser la viticulture ». Enfin, le nouveau président se tient prêt à travailler sur la question de la protection de l’environnement en mettant en avant un travail sur le « long terme » qui use des moyens techniques à disposition des viticulteurs tels que le matériel de traitement, l’adaptation des doses à la pression maladie, la plantation de cépages résistants. Et de conclure par un petit clin d’œil au Bordeaux Bashing. Le nouveau président souhaite que la Fédération des grands vins de Bordeaux soit un acteur fort capable de « réaffirmer l’envie de Bordeaux sur les marchés ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé