menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les rafles adoucissent les vins
Les rafles adoucissent les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Macération
Les rafles adoucissent les vins

Une nouvelle étude examine l’apport organoleptique de la rafle dans les vins rouges, confirmant beaucoup d’observations empiriques.
Par Claire Furet-Gavallet Le 03 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les rafles adoucissent les vins
C

’est la première étude scientifique de l’apport des rafles aux vins rouges. « Nous en utilisons depuis très longtemps sur plusieurs propriétés. Nous souhaitions justifier l’intérêt de les intégrer à la vinification » explique Frédéric Massie.

L’an dernier, cet œnologue-associé chez Derenoncourt Consultants a lancé une étude d’ampleur avec le laboratoire Excell. Dans sept propriétés des rives droite et gauche de la Gironde, les deux acteurs ont comparé une cuve avec 8 à 25 % de rafles à une cuve témoin entièrement éraflée issue de la même parcelle de merlot, de cabernet sauvignon ou de cabernet franc, selon les cas.

Premier résultat mis en avant par les deux équipes : « L’apport de résidus de pesticides dans les vins suite à la vinification avec les rafles est négligeable », explique Frédéric Massie. Autre constat : en dessous de 10 % de vendange non éraflée, il n’y a pas de différence avec le vin témoin à la dégustation.

24h après l'encuvage, des jus végétaux

« Les composés odorants de la rafle, le salicylate de méthyle et d’éthyle, sont très hydrosolubles, ajoute l’œnologue. Au bout de 24 heures d’encuvage, on ne sent qu’eux : les jus paraissent très végétaux. Et en fin de fermentation, ces composés sont plus présents dans le vin de goutte que dans les presses ! Mais ils diminuent durant l’élevage. » Les vinificateurs tentés par l’expérience ne doivent donc pas se laisser surprendre ni s’inquiéter des odeurs qui apparaissent en début de cuvaison.

Quant aux vinificateurs expérimentés, ils savent que le merlot est un meilleur candidat que les cabernets à l’ajout de vendange éraflée, principalement sur les terroirs argileux et sableux. « C’est un constat empirique que nous confirmons, pose Frédéric Massie. Dans ces vignes, le vin est souvent perçu comme très alcooleux car peu aromatique dans les premières années. Dans nos essais, la rafle apporte un caractère réglissé. » Cela tient sans doute à l’astilbine, un polyphénol à la saveur sucrée, plus abondant dans le merlot que dans les cabernets.

La rafle absorbe l'éthanol

A la dégustation, les vins vinifiés avec les rafles ont été perçus comme moins astringents, moins acides et avec une intensité olfactive plus élevée que les témoins. Ces vins sont aussi moins alcoolisés, avec maximum 0,9 % vol. en moins, du fait de l’absorption d’éthanol par la rafle.

Pour cette première série d’essais, la date des vendanges était décidée selon la maturité des baies, comme à l’habitude par le vinificateur. Les rafles étaient bien aoûtées. Cette année, les deux partenaires veulent préciser la maturité sensorielle et analytique de la rafle.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé