ans la papeterie, « le concept de réutilisation des matières peut se décliner sur les algues, la bagasse, les bambous, le maïs, l’écorce d’orange, les coquilles de noisette… Et le moût de vins » pose Marc Boudalil, responsable France pour le groupe italien Favini, ce 10 novembre, lors d’une conférence sur le packaging à Dionysud. Initialement développée pour la maison de champagnes Veuve Clicquot Ponsardin (groupe LVMH), la gamme d’étiquettes Crush est désormais disponible sur le marché. Avec une déclinaison auto-adhésive. Si le premier essai avec les moûts champenois montait l’intégration de déchets viticoles à 25 % (en remplacement de fibres vierges), la gamme Crush en comprend actuellement 15 % (de peaux, pépins et rafles issus du vignoble italien).
S’inscrivant dans meilleure gestion des ressources forestières, cette innovation répond à une réorientation de fond dans l’emballage : l’éco-conception. « La green attitude est une tendance lourde. Les habitudes d’achat tendent vers l’art de vivre écolo » confirme Denis Sergent, le responsable du Sud de France pour le bouchonnier Nomacorc (qui lance sa gamme Green Line, biosourcée et à empreinte carbone négative). Le tout étant d’assurer une performance technique au moins équivalente pour ces produits. « L’emballage donne tout son côté luxueux au vin. Les étiquettes doivent s’adapter à la clientèle ciblée et à l’historique du domaine » rappelle Aurélia Chalaguier, la directrice commerciale de l’imprimeur Alain Chalaguier.
Pour Favini, sa gamme Crush promet une résistance à l’humidité et une qualité conformes aux standards des papiers classiques. Et « contrairement aux papiers recyclés habituels, la gamme Crush n’est pas grise et permet d’être créatif » précise Marc Boudalil, qui ajoute que « les prix restent dans le marché, avec une accessibilité au plus grand nombre ». Lancée progressivement depuis cet été, cette gamme intéresse déjà nombre d’opérateurs hexagonaux. « C’est une approche militante, qui créée de la symbolique autour de la marque » conclut Marc Boudalil.