menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un beau potentiel de récolte
Un beau potentiel de récolte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sorties de grappes généreuses
Un beau potentiel de récolte

Dans beaucoup de régions, le potentiel de récolte s'annonce correct. Mais dans d'autres, il a déjà été amputé par les accidents climatiques et le mildiou
Par Christelle Stef Le 09 juin 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un beau potentiel de récolte
D

ans beaucoup de régions, la sortie de grappes a été plutôt généreuse. « On voit facilement deux à trois inflorescences par rameaux », note Marie-Noëlle Lauer, de la chambre d’agriculture d’Alsace. En Côte d’Or, la sortie de grappes est belle, les grappes structurées et plutôt longues. « Potentiellement, on part sur une belle récolte mais nous restons prudents car nous ne sommes pas à l’abri d’une période de canicule », nuance Pierre Petitot, de la chambre d’agriculture. En Champagne, la sortie de grappes a également été correcte. Les estimations du potentiel de récolte étaient en cours début juin mais celui-ci s’annonçait moyen à élevé selon les cépages et les secteurs. Le comité Champagne dans son bulletin du 2 juin expliquait donc que l’éclaircissage chimique avec de l’Etephon pouvait être une solution économique pour réguler les rendements dans les parcelles très chargées.

Comptages à la fermeture de la grappe

En Touraine, le potentiel serait supérieur à 2019. « Nous allons encourager les viticulteurs à faire des comptages à la fermeture de grappe, stade que l’on devrait atteindre mi-juin. S’il y a un gros potentiel, certains pourront être amené à faire de la vendange en vert pour rester dans les rendements des appellations  », indique Michel Badier, de la chambre d’agriculture du Loir et Cher. Avec ses collègues, il va donc lancer des webinaires pour mobiliser les viticulteurs sur cette thématique.

Mildiou et grêle ont amputé le potentiel

Le potentiel est également correct dans le Beaujolais et le Vaucluse. Dans le Languedoc-Roussillon, il est inférieur à l’an passé. Les comptages effectués dans le vignoble Gardois par l’ICV (Centre œnologique de Nîmes) sur un réseau de 105 parcelles montrent une moyenne de 15,9 grappes par cep tous cépages confondus, soit une diminution de 2,8 grappes/cep par rapport à 2019, liée en grande partie au gel survenu fin mars. Un gel significatif qui en avril a aussi amputé le potentiel dans l’Est de l’Hérault, la vallée du Rhône et une partie de la Provence. A cela s’ajoute les épisodes de grêle qui ont frappé le vignoble de Lirac et la Provence. Et le mildiou qui aura aussi un impact dans certains secteurs de l’Aude, des Pyrénées-orientales voire même dans l’Hérault. Dans le Bordelais, le potentiel de récolte était au rendez-vous. Mais dans certaines situations, il y aura des pertes à cause du mildiou. A Cognac, la sortie était belle avec des grappes bien charpentées et longues.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 09 juin 2020 à 13:14:30
Doit on s'en réjouir?,pas sur, du moins pas pour tout le monde, mais la nature n'a que faire de la crise que traverse la filière viticole, et il n'y a pas d'éclaircies à l'horizon.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé