ouvelle étape dans la reconnaissance du travail visionnaire du défunt chercheur Alain Bouquet sur les cépages résistants aux maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium). Après l’hommage académique de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France peut inscrire deux de ses obtentions* suite à l’arrêté du 13 mars dernier : rebelia (rouge) et recybel (blanc). Validées par le Comité Technique Permanent de la Sélection de la vigne (CTPS), ces inscriptions marquent l’aboutissement du projet Fijus, ayant l’objectif d’obtenir des variétés spécifiques à la production de jus de raisin.
Né de la demande du groupe Foulon Sopagly et financé par un Fonds Unique Interministériel, ce projet de recherche a déjà vu l’inscription de sept cépages en 2017 (un Vitis vinifera, caralicante, et six hybrides producteurs directs : carubis, farelia, iloa, flot rouge, galibia et silara) et doit voir en 2021 l’inscription d’une troisième obtention d’Alain Bouquet (reclia*).
Ayant intégré 11 variétés de vignes ce 13 mars, le Catalogue français enregistre notamment un cépage résistant : le sauvignac, soit la variété résistante suisse Cal 6-04 du pépiniériste Valentin Blattner, expérimentée par le domaine de la Colombette et portée par les pépinières Mercier Frères (cliquer ici pour en savoir plus).
Portées par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), huit cépages anciens et étrangers ont également été inscrits (airen, brustianu, cualtacciu, glera, négret pounjut, rossula bianca, uva biancona et vintaghju).
* : la variété rebelia est issue de rétrocroisements entre Muscadinia rotundifolia et malaga seedling, grenache noir, sémillon et madina. Reclia est issu de rétrocroisements entre Muscadinia rotundifolia et malaaga seedling, puis cabernet sauvignon, grenache noir, merlot et muscat d’Hambourg. Recybel a été obtenu par rétrocroisements entre Muscadinia rotundifolia et malaga seedling, puis cabernet sauvignon, grenache noir, sémillion, baroque et Alphonse Lavallée.