menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Alliance Bourg ne fait plus cavalier seul
Alliance Bourg ne fait plus cavalier seul
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Alliance Bourg ne fait plus cavalier seul

Ayant maintenu coûte que coûte son indépendance, la cave coopérative des AOC Blaye et Bourg vient d’adhérer à l’union de commercialisation Producta, qui revendique le leadership sur la mise en marché des vins bordelais.
Par Alexandre Abellan Le 16 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alliance Bourg ne fait plus cavalier seul
F

in d’une autonomie viscérale. Alliance Bourg intègre ce début d’année le capital de l’union commerciale Producta Vignobles pour répondre à ses défis autant commerciaux que structurels. Réunissant 60 adhérents pour 420 hectares de vignes et 22 000 hectolitres de production, la cave coopérative des Côtes de Bourg devient un actionnaire minoritaire du groupe Producta, qui revendique, avec 2 500 adhérents, le titre de « premier producteur des vins de Bordeaux et de sa région ».

« Nous étions déjà des fournisseurs pérennes de Producta en Bourg et Blaye. Ils nous demandaiten de les rejoindre pour répondre à des demandes de références châteaux et compléter leurs marques transversales. Nous cherchions justement à nous appuyer sur une structure commerciale plus solide » explique Christophe Doucet, le président d’Alliance Bourg. Ayant vu son potentiel de production fondre (il a été divisé par deux en dix ans*) et ayant enchaîné les petites récoltes (gel, grêle…), Alliance Bourg ne se contente pas d'adhérer à Producta. La cave coopérative met en vente deux sites de vinification depuis 2019 (Aubie-Espessas et Lansac, qui n'ont pas encore trouvé preneurs) et dynamise son activité commerciale ce début 2020 (avec l’embauche d’un responsable du secteur traditionnel pour la France).

Elargir le portefeuille

Pour Producta, « ce nouvel actionnariat, va [nous] permettre d’élargir son portefeuille en intégrant les appellations Côtes-de-Bourg et Blaye Côtes-de-Bordeaux » annonce Camille Dujardin, le nouveau directeur général de Producta. Avec un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2019, Producta réunit la bergeracoise Union des caves coopératives de Dordogne (Unidor, qui regroupe elle-même Alliance Aquitaine, les caves Céou, de Monbazillac et de Sigoulès) et les coopératives bordelaises d’Uni-Médoc (également liées à Tutiac), de l’Union des Vignerons de Puisseguin et Lussac Saint-Emilion (qui ont un nouveau président) et de Terre de Vignerons (plateforme commerciale de 12 caves coopératives de Bordeaux et de Duras).

Et Tutiac ?

A lire aussi
Cocktail hipster, réalité augmentée, réseaux sociaux?
Producta innove à l'écoute des tendances de consommation

Apportant ses châteaux (Glorit, Noblet, Moulin de Guiet, Saint-Urbain, Le Piat…) et marques (Haut Mevret, Haut Peyrefaure, Closerie du Bailli, Bailli de Bourg, Etienne de Tauriac…), la cave d’Alliance Bourg reste attachée à son autonomie. « Il n’y a pas d’obligation d’apport à Producta » souligne Christophe Doucet. Quant à savoir si cette adhésion d’Alliance Bourg à Producta est une nouvelle façon de ne pas rejoindre mastodonte voisin qu’est devenu Tutiac (750 adhérents pour 6 000 hectares de vigne et un potentiel annuel de production de 300 000 hectolitres), Christophe Doucet précise qu’en suivant « la volonté du conseil d’administration et des adhérents, ce n’est pas envisageable aujourd’hui » d’imaginer un rapprochement entre Alliance Bourg et Tutiac. L'esprit indépendantiste reste vif à Alliance Bourg.

 

* : Avec 136 adhérents pour 860 hectares en 2011.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé