menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Côtes de Bourg veulent s'imposer la HVE d’ici 2025
Les Côtes de Bourg veulent s'imposer la HVE d’ici 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mesure agroenvironnementale
Les Côtes de Bourg veulent s'imposer la HVE d’ici 2025

L’appellation bordelaise veut intégrer à son cahier des charges l’obligation de certification Haute Valeur Environnementale sous cinq ans.
Par Alexandre Abellan Le 17 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Côtes de Bourg veulent s'imposer la HVE d’ici 2025
C

e 6 février, l’assemblée générale du syndicat des Côtes de Bourg adopte quatre mesures agroenvironnementales. Reprenant les trois dispositions adoptées par les Bordeaux en 2017 (l’évacuation des pieds de vignes mortes des parcelles, l’interdiction du désherbage chimique total des parcelles, l’obligation de calcul de l’indice de fréquence de traitement, l’IFT), l’AOC Côte de Bourg va également obliger ses producteurs à être certifiés d’ici 2025 Haute Valeur Environnementale (HVE).

Lancée par Saint-Emilion en 2017, l’idée d’intégrer une certification extérieure au sein d’un cahier des charges AOP reste un sujet de réflexion de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). « Nous avons bon espoir que l’INAO se positionne rapidement sur le sujet pour pouvoir rédiger notre cahier des charges » note Didier Gontier, le directeur du syndicat viticole des Côtes de Bourg. Qui précise qu’« au-delà des enjeux administratifs, ce but n’est pas inatteignable. En 2019, nous avons déjà les deux tiers des surfaces de l’appellation sous certification environnementale » (contre 50 % en 2018). Et « sur le tiers restant, pratiquement la moitié est en conversion vers une démarche environnementale » précise Marc Francolon, le responsable technique, s’appuyant sur enquête des démarches environnementales dans l’AOC

Obligation légale en 2030
Actuellement, 42 structures sont certifiées HVE en Côtes de Bourg (pour 1 400 hectares) et 31 sont en cours de certification (pour 300 ha supplémentaires). Au total, cela représentera 70 % de la surface AOC. En intégrant cette obligation de certification, les Côtes de Bourg anticipent non seulement une demande sociétale, mais aussi une exigence légale. Dès 2030, les vins AOP et IGP devront revendiquer une certification environnementale pour bénéficier de leur indication géographique.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé