LE FIL

Satellites de Saint-Émilion

Thomas Sidky, président prévoyant de la cave de Puisseguin

Jeudi 19 septembre 2019 par Alexandre Abellan

Jusque-là vice-président de la cave coopérative, Thomas Sidky en prend la présidence suite à la démission anticipée de son prédécesseur, Olivier Chaigneau.
Jusque-là vice-président de la cave coopérative, Thomas Sidky en prend la présidence suite à la démission anticipée de son prédécesseur, Olivier Chaigneau. - crédit photo : DR
Alors que la situation commerciale se tend toujours plus à Bordeaux, le jeune viticulteur prend la tête de la coopérative de la rive droite avec l’envie de lui insuffler un nouveau positionnement durable.

Élu cet été à la présidence des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion, le viticulteur Thomas Sidky prend ses marques en pleines vendanges pour lancer la stratégie de la cave coopérative (1 000 hectares sur la rive droite, pour 60 000 hectolitres de potentiel de production). « Nous avons 170 coopérateurs et de nombreuses interrogations auxquelles il faut répondre… Et chacun est un président potentiel, qui peut exprimer son désaccord avec la stratégie » résume Thomas Sidky.

Si les appellations satellites de Saint-Émilion résistent mieux que d’autres aux difficultés actuelles des vins de Bordeaux, la baisse d’activité est forte pour la cave de Puisseguin, Entre petites récoltes successives (15 000 hl en 2017 et 45 000 hl en 2018) et revers des marchés (très marqués sur les vins rouges), le chiffre d’affaires de la coopérative est en baisse de 9 % en 2018 (atteignant 15 millions d’euros).

"Crise structurelle"

Cette érosion pousse le nouveau président à viser une hausse de la valorisation de ses vins, se basant sur une volonté de positionnement commercial plus offensif. « Les vins de Bordeaux subissent un crise structurelle qui se tend de plus en plus et fait craindre une crise profonde. Notre situation n’est pas critique, mais notre cave ne produisant que du rouge, il faut faire évoluer les profils produits et le marketing » analyse Thomas Sidky. D’abord commercialisés en grande distribution (la moitié des 5 millions de cols produits annuellement), les vins de la coopérative visent une diversification de leurs marchés avec un redéploiement commercial.

HVE

Face à la demande de la grande distribution pour des vins certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), la cave de Puisseguin développe son offre durable, avec 50 % de surfaces certifiées HVE en 2019 et l’objectif d’atteindre 95 % l’an prochain. Thomas Sidky a lui-même obtenu sa certification HVE cette année, sur la propriété familiale où il est installé depuis 2012 (10 ha en appellation Lussac Saint-Émilion et 2,5 ha en AOC Bordeaux).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé