menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Caves coopératives du Libournais : Puisseguin absorbe Montagne, mais n'oublie pas Saint-Emilion
Caves coopératives du Libournais : Puisseguin absorbe Montagne, mais n'oublie pas Saint-Emilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caves coopératives du Libournais : Puisseguin absorbe Montagne, mais n'oublie pas Saint-Emilion

Par Alexandre Abellan Le 08 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Caves coopératives du Libournais : Puisseguin absorbe Montagne, mais n'oublie pas Saint-Emilion
E

voqué depuis des années, le rapprochement des coopératives du Libournais va se concrétiser cet été, comme vient de le dévoiler le Sud Ouest. Mais cette fusion n'aura pas la forme initialement annoncée par l'Union De Producteurs de Saint-Emilion (UDPSE), le moteur de cette dynamique de réunion s'est pour ainsi dire fait couper l'herbe sous le pied. Ce premier août, les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion vont en effet absorber la cave coopérative de vinification de Montagne (la Tour Mont d'Or). Président de la cave de Puisseguin Lussac, Alain Laborie reprend le fil de l'histoire : « en 2013, nous nous sommes retirés des discussions de fusion avec l'UDPSE, pour laisser place aux discussions avec Montagne. Par le biais de l'abstention, l'assemblée générale de Montagne a refusé ce 5 décembre 2014 la fusion avec l'UPDSE. Le président de Montagne est venu nous voir et nous a demandé de réfléchir à une possibilité de rapprochement. En deux mois, nous avons réussi à faire une proposition satisfaisante, et acceptée des deux côtés. »

Ce 28 mars, les assemblées générales de Puisseguin et Montagne ont ainsi validé le projet de fusion, qui sera effectif ce premier août. Les emplois de Montagne seront conservés et le site sera maintenu pendant les cinq prochaines années. Avec cette absorption, la cave de Puisseguin Lussac consolide ses approvisionnements dans l'appellation Montagne Saint-Emilion et met un pied en AOC Saint-Georges-Saint-Emilion, ce qui la rend désormais présente sur les quatre satellites de Saint-Emilion (s'y ajoutant Lussac-Saint-Emilion et Puisseguin-Saint-Emilion). La nouvelle entité doit frôler les 200 adhérents et dépasser les 1 200 hectares (une superficie qui doit s'accroître avec la politique foncière de Puisseguin).

Si les deux principales caves coopératives du Libournais s'observent aujourd'hui en chiens de faïence, un rapprochement n'est pas exclu à l'avenir. Alain Laborie se met aujourd'hui en recul : « nous avons l'intention de reprendre le contact, sans brusquer. Ce ne sera peut-être pas pour une fusion. Les dimensions ont changé, peut-être en notre faveur. »

 

 

[Photo : Vignerons de Puisseguin Lussac]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
LaR?daction Le 10 avril 2015 à 09:31:16
Bonjour Sergio, il s'agit bien ici d'un rapprochement entre caves coopératives, en ce qui concerne les AOC elles restent distinctes (si les AOC Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion partagent d'ailleurs un même syndicat viticole).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sergio Le 10 avril 2015 à 02:56:33
Donc le aoc montagne saint Emilion va devenir puisseguin saint Emilion?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé