menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les recettes du développement export par Terre de Vignerons
Les recettes du développement export par Terre de Vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Union coopérative
Les recettes du développement export par Terre de Vignerons

Plate-forme commerciale de treize caves coopératives de Bordeaux et de Duras, l’union Terre de Vignerons affiche en 2016 des records. Grâce à sa taille critique lui permettant de proposer une offre adaptée au grand export.
Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les recettes du développement export par Terre de Vignerons
Avec sa flopée de chiffres, la matinée d’accueil à Prodiffu était un nouveau témoignage de la discrétion proverbiale des coopératives bordelaises dans leurs réalisations. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 La force du collectif, c’est d’ouvrir de nouveaux horizons. Qui seraient impossibles pour une simple propriété familiale » lance Céline Wlostowicer, la présidente de l’union commerciale Terre de Vignerons, à l’attention d’une vingtaine de nouveaux adhérents. Réunis à Landerrouat ce 26 janvier, ces viticulteurs ont pu palper la réalité de cette force en découvrant l’ampleur de l’outil de production et de conditionnement. Mais surtout de ses performances de commercialisation.

Réunissant en 2012 Prodiffu (à Landerrouat) et de l’Union Saint-Vincent (à Pertignas), l’union Terre de Vignerons rassemble treize caves coopératives de l’Entre-deux-Mers et de Duras*. Soit un potentiel d’approvisionnement de 15 190 hectares de vigne, pour 840 000 hectolitres de vin produits en moyenne chaque année. Actuellement, Terre de Vignerons conditionne et commercialise le quart de ces volumes. En 2016, l’union a atteint un niveau record, avec la vente de 44 millions de cols et un million de BIB, pour un chiffre d’affaires de 93,5 millions d’euros (+10 % en volume et +11 % en valeur).

L’union (commerciale) fait la force (export)

« 2016 a marqué une nouvelle accélération de notre internationalisation » s’enthousiasme Benoît Berger, le directeur général de l’union commerciale (et de Producta Vignobles, dont Terre de Vignerons est l’actionnaire principal). Réalisant désormais un tiers de son activité à l’export, l’union commerciale y place l’essentiel de ses espoirs de développement en volumes (voir encadré). Sans le chiffrer, Benoît Berger se flatte d’une percée commerciale significative sur les marchés asiatiques et américains. Pour lui, les leviers utilisés sont simples, mais n’ont été permis que par la réunion des forces pour peser. Cette collaboration commence par le développement de l’équipe commerciale, regroupant aujourd’hui 35 personnes dédiées (dont 15 dédiées à l’export).
investissement permis par taille critique.

Des vins développés pour l'export

Plus concrètement, Terre de Vignerons a mis à profit la diversité de ses vins en portefeuille pour créer des cuvées surmesures. « Avant, notre approche commerciale était majoritairement d’exporter des vins existants pour le marché français. Aujourd’hui, on développe des marques spécialement pour l’export. L’adaptation des profils et des étiquettes est permise par notre taille critique » explique Benoît Berger. Pour suivre ces exigences, l’outil industriel de l’union a d’ailleurs connu ces dernières années d’importants plans d’investissements (par exemple 4 millions d’euros pour la cave de Berticot en 2016). Désormais, Terre de Vignerons se place davantage dans une logique de réinvestissement commercial. Sur l’année dernière, le budget marketing a ainsi augmenté de moitié pour répondre aux attentes des consommateurs (études de marché et développement de cuvées).

Objectif 50 % à l’export

Soutenue, cette dynamique de progression commerciale conforte l’objectif de Terre de Vignerons : commercialiser à terme 50 % de ses vins à l’export. « En 2011, quand nous étions à 10-15 % de vins exportés, c’était une ambition extrêmement ambitieuse. Maintenant, elle semble plus accessible » se réjouit Céline Wlostowicer. « Il y a un dynamisme économique, mais aussi des préoccupations humaines. Nos valeurs déterminent notre modèle de gouvernance : un homme, une voix » conclut-elle. Un discours collaboratif qui plaît aux jeunes adhérents, aux parcours on ne peut plus variés. Certains reprennent naturellement l’exploitation familiale en conservant la sécurité de la structure coopérative, d’autres reviennent de l’expérience de la cave particulière (par absence de fibre commerciale ou lassitude des normes) Tous sont persuadés de la pertinence du modèle coopératif. Ces performances ne pourraient leur donner tort.


* : Ces caves et unions coopératives sont celles de Créon, d’Espiet, de Gironde sur Dropt, de Guyenne, de Landerrouat-Duras-Cazaugitat-Langoiran, de Monségur, de Mystérieux, de Rauzan, de Ruch, de Saint-Pierre d’Aurillac, de Sainte-Radegonde, de Sauvetterre Blasimon et de Saint-Pey Génissac.

 

Marché français

S’il se replie en volumes, le marché français présente « des perspectives intéressantes de valorisation, avec la mutation de la consommation » estime Benoît Berger. Pour s’inscrire dans la valorisation de la consommation hexagonale, Terre de Vignerons cherche à distinguer des vins de négoce. En témoigne sa nouvelle marque bordelaise Roche Belfond (remplaçant celle « famille Excellor »). Elle met en avant le message « vignerons récoltants » :

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé