epuis un mois, les Côtes de Bourg prennent un petit air de Clochemerle, alors qu'une lettre anonyme parcoure le vignoble et brodent sur l'instabilité du premier opérateur de l'appellation : la cave coopérative Alliance Bourg. « Aujourd'hui une partie des adhérents est inquiète, surtout avec ce que l'on entend dire par ''radio rang de vigne'' » reconnaît Christophe Doucet, le nouveau président d'Alliance Bourg. Jusqu'alors trésorier de la cave, ce viticulteur de Pugnac (12 hectares) s'est porté volontaire pour prendre la présidence de cave, soudainement vacante. Le 26 Avril dernier, son prédécesseur a été poussé à la démission, des irrégularités ayant été constatées dans des avances financières faites par le groupement d'employeurs de la cave (Les Vignerons d'Alliance Bourg).
Le 29 avril, Christophe Doucet et l'ensemble de son conseil d'administration propulsaient Mickaël Violleau de la direction commerciale de la cave au poste de directeur général de la coopérative. Dans cet entretien, Christophe Doucet et Mickaël Violleau font tous deux le point sur la situation d'Alliance Bourg, qui, si elle est bien déstabilisante, pourrait également être « l'occasion de repartir sur des bases plus saines » pour son nouveau président. « Au-delà de ces difficultés réelles, c'est une chance pour redynamiser Alliance Bourg » confirme le nouveau directeur général, dont l'idée est « de redevenir un modèle de cave coopérative », une fois qu'aura été mis un terme aux irrégularités de ses filiales.
La cave coopérative d'Alliance Bourg regroupe 131 adhérents, pour 846 hectares de vignes. Si son potentiel de production s'élève à 43 000 hectolitres de vins, la récolte 2013 ne s'est élevée qu'à 27 000 hl. « Avec la coulure et Botrytis, on n'a pas fait le plein » résume Christophe Doucet, qui a dû se contenter d'un rendement de 31 hl/ha l'an dernier. Ayant conditionné 4,5 millions de cols en 2013, Alliance Bourg a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros.
Vous avez tous les deux pris vos fonctions dans une situation délicate, pouvez-vous la résumer ?Christophe Doucet : le président d'Alliance Bourg a présenté sa démission le 26 avril, le commissaire aux comptes ayant noté des irrégularités, remarquées par des membres du bureau et l'expert comptable.
Mickaël Violleau : ces irrégularités ont été constatés dans le groupement d'employeurs Les Vignerons d'Alliance Bourg qui se trouve au sein d'Alliance Bourg. Cette structure permet aux adhérents de mieux maîtriser leurs frais de culture.
Christophe Doucet : il se trouve que d'importantes avances de trésorerie ont été octroyées à l'ancien président, qui faisait régler ses travaux par la cave et pas en tant que sociétaire. C'était une situation clairement irrégulière pour un administrateur.
Mickaël Violleau : le conseil d'administration a décidé d'élire un nouveau président, Christophe Doucet a eu le courage de se présenter. Ca a déclenché un nouveau mode de direction, avec la création d'un poste de directeur général, que j'occupe depuis le 29 avril.
Où en est l'affaire concernant le groupement d'employeur, les vignerons d'Alliance Bourg ?Mickaël Violleau : l'audit de la filiale est en cours, Stéphane Pomier en a été nommé président. Une réunion aura lieu prochainement pour remettre à plat tout ce qui s'est passé et prendre des mesures concrètes. De manière provisoire, des restrictions pourront être mises en place si des adhérents présentent des créances trop élevées. En interne, nous allons également mieux gérer les salariés pour la réalisation des travaux.
Une lettre anonyme circule dans le vignoble, annonçant un prochain plan social : info ou intox ?Christophe Doucet : il s'agit clairement d'une habile manœuvre de déstabilisation. Nous n'avons pas vocation à nous battre contre ce courrier, mais j'ai adressé une réponse à nos adhérents sur certains points. Par exemple, les comptes d'Alliance Bourg ont bien été certifiés lors de la dernière Assemblée Générale, la hausse des cours n'a pas permis de compenser la perte de récolte de 2013... Et nous avons le soutien de nos banques !
Mickaël Violleau : ce matin même [NDLR : le 23 mai], nous avons en effet rencontré nos banquiers du Crédit Agricole et je peux vous assurer qu'ils ne nous ont pas lâché. Au contraire, ils sont heureux de pouvoir renouer avec nous dans un climat de confiance et de transparence retrouvées. il n'y a pas de plan social à l'ordre du jour. Nous allons prendre des mesures en terme de charges : réduction d'un tiers des heures supplémentaires, management rapproché, non remplacement de certains départs à la retraite, réaffectation de personnels...
Pour Alliance Bourg, ce changement de direction serait finalement l'occasion d'un nouveau départ ?Christophe Doucet : c'est l'occasion de repartir sur des bases plus saines. Il y avait quelques décisions de la précédente direction qui ne nous plaisaient pas. On espérait que ça change, mais je n'avais jamais pensé à devenir président de la cave. Nous avons maintenant l'occasion de mettre en place de nouvelles mesures. A commencer par stopper les dérives des filiales . Dans le groupement d'employeurs on avait un mélange des genres : un dirigeant qui était prestataire, etc.
Mickaël Violleau : au-delà de ces difficultés réelles, c'est une chance pour redynamiser Alliance Bourg. Notre idée est de redevenir un modèle de cave coopérative. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, le mal a été fait, mais nous avons toujours de bons résultats. A fin avril, nos commercialisations sont en hausse de 15 %, nous sommes bien dans les clous pour le budget de la cave. Et notre premier objectif est de rétablir la confiance avec les adhérents.
Christophe Doucet : et de leur permettre de travailler avec un revenu décent.
Comment ressentez-vous justement le moral de vos coopérateurs ?Christophe Doucet : aujourd'hui une partie est inquiète, surtout avec ce que l'on entend dire par ''radio rang de vigne''. En juin nous allons tenir une réunion pour informer nos adhérents et remédier à leur inquiétude.
Comment réagissent vos clients à cette actualité mouvementée ?Mickaël Violleau : en 4 ans nous avons installé auprès d'eux un climat de confiance assez dynamique pour pouvoir rebondir sur une situation aussi déstabilisante. Les rumeurs ont plus alerté les fournisseurs...
Après cette épreuve, Alliance Bourg envisage-t-elle un rapprochement avec une autre cave coopérative ?Christophe Doucet : nous n'avons aucune volonté de fusion ou de rapprochement.