ancée ce début février sur le marché américain, la cuvée limitée Avant-Garde Bourbon Cask Edition de la maison Courvoisier est un « spirit drink » ne pouvant pas revendiquer l’appellation Cognac. Contrairement à ce qu’autorise le cahier des charges de l’AOC, son VS a en effet connu une fin d’élevage en fûts ayant contenu un autre alcool que du vin ou de l’eau-de-vie de vin : du bourbon du Kentucky. « Je ne dévoilerai pas la recette, mais l’élevage a été suffisamment long pour donner des notes d’amande, de miel et de vanille typiques du bourbon » explique Patrice Pinet, le directeur général Courvoisier (groupe Beam Suntory).
Se trouvant à la marge des eaux-de-vie charentaise, cette catégorie aux « finishings » innovants se développe sous l’impulsion de la marque Blue Swift des cognacs Martell (groupe Pernod Ricard), commercialisée depuis 2016 sur le marché américain et depuis 2019 sur celui français. Estimant que l’image de marque du cognac pâtirait d’un élevage lié à des alcools moins prestigieux, le premier opérateur de Cognac, la maison Hennessy (goupe LVMH), met un véto à l’intégration de vieillissements alternatifs dans le cahier des charges charentais. Après des mois de réflexions et de débats, la filière charentaise a décidé fin 2019 de ne pas ouvrir son cahier des charges pour l’instant et de laisser ces « finishings » en dehors de l’appellation « Les producteurs et négociants de Cognac ont tranché, mais cela n’empêche pas d’essayer des innovations. Nous avons pensé que Courvoisier ne pouvait pas être en dehors de cette dynamique » souligne Patrice Pinet. Qui rappelle que la maison de Jarnac a déjà lancé un Sherry Cask par le passé (au sein de l’AOC Cognac, le xérès étant un vin muté).


S’inscrivant dans la série Avant-Garde de la marque Courvoisier, l’édition Bourbon Cask est pour la première fois produite en édition limitée. Se plaçant comme un produit de niche, cette cuvée doit tester la demande pour valider son objectif : atteindre de nouveaux consommateurs, habitués du bourbon et non du cognac. « Le but est de vendre du Cognac » souligne Patrice Pinet, pour qui ce nouveau produit répond au dynamisme du marché américain, friand d’innovations sur les spiritueux (whiskies, rhums…).
Ayant fait appel à l’expertise du groupe Beam Suntory (possédant les marques de bourbon Jim Beam, Maker's Mark, Knob Creek…), l’édition Bourbon Cask de Courvoisier pourrait être produite à nouveau selon la demande et l'engouement enregistrés.