n connaissait les whiskies finissant leur élevage en fûts de cognacs*, mais un cognac achevant son vieillissement dans un fût de bourbon, c’est une expérience inédite à laquelle Martell s’essaie. Baptise Blue Swift, ou martinet bleu, « ce produit est la première eau-de-vie de vin élaborée intégralement avec un Cognac VSOP vieilli en dernier lieu dans des fûts de bourbon du Kentucky » explique un communiqué de Martell (groupe Pernod-Ricard). Résultat, « les notes de fruits confits et de prune caractéristiques de la Maison se trouvent enrichies par la douceur subtile de la vanille et du chêne toasté » estime Christophe Valtaud, le maître de chai de Martell.
Iconoclaste, cette gamme s'inscrit dans la mode du "finish" qui fait un tabac dans le monde des spiritueux (rhums, whiskies…). « Tout le monde croit que le cahier des charges de l’AOC Cognac impose l’usage de chêne français, mais rien ne l’oblige » nous expliquait récemment Hervé Bache-Gabrielsen. La maison familiale éponyme propose quant à elle la gamme American Oak : des eaux-de-vie charentaises vieillies deux ans sous chêne français, puis six mois sous bois américain neuf. Dans le cas de Martell, il ne s'agit cependant pas d'un Cognac, l'élevage dans un fût ayant accueilli autre chose qu'un alcool à base de vin (et non de grain). Comme le précise l'étiquetage du Blue Swift (voire ci-dessous), le « Cognac VSOP » est donc un ingrédient, le qualitficatif du produit étant le plutôt neutre « eau-de-vie de vin ».
Se définissant comme « la plus ancienne des grandes maisons de Cognac » (ayant été fondée en 1 715), Martell revendique également la première expédition de fûts de Cognac vers les Amériques : avec un bon de commande daté de 1 783. Le marché américain est aujourd’hui une priorité de la maison, dont le P.-D.G., César Giron, s’est fixé pour cap ambitieux de « devenir une marque mondiale ». Lancé mi-septembre aux États-Unis, le Blue Swift se veut non seulement unique, mais également l’occasion de redéfinir les standards et sa position auprès des consommateurs.
Premier acteur du Cognac, Hennessy reste cependant un leader incontesté du marché américain. La maison du groupe LVMH estime en effet que ses expéditions de VS vers les États-Unis sont équivalentes à l’ensemble des ventes mondiales de son challenger, Martell.
* : Ou de Porto, ou de Sauternes, ou de Xérés…