38 ans, Christophe Valtaud devient le nouveau maître de chai de la maison tricentenaire Martell. Docteur en biochimie, biologie moléculaire et physiologie végétale, il était depuis 2015 le responsable des vignobles Jean Martell. Ce fils de viticulteur charentais est rentré en 2011 chez Martell. Il a été auparavant le responsable développement durable de la maison, puis a géré son approvisionnement en vins (son premier emploi était ingénieur de recherche au sein du Bureau national interprofessionnel de Cognac).
Ayant pris la responsabilité des approvisionnements et assemblages de Martell en 2008, Benoît Fil va désormais « se consacrer à des projets personnels », annonce un communiqué. Il a notamment chapeauté le lancement des cuvées Or de Jean Martell (super-premium), Caractère (en 2013, pour le marché américain), Distinction (en 2014, pour la Chine) et la sélection de Millésimes (notamment le 1972, commercialisé début 2016 pour le duty-free).
Cette succession fait écho à celle en cours au sein de la maison Hennessy (LVMH). Yann Fillioux prépare son neveu Renaud Fillioux à sa succession, pour devenir le maître de chai de la première maison de Cognac (6 millions de caisses expédiées en 2015).
Cognac
Benoît Fil cède les chais de Martell à Christophe Valtaud
Filiale du groupe Pernod-Ricard, la deuxième maison de Cognac accueille un nouveau maître de chai, jusqu’à présent responsable des vignobles Martell.
Par Alexandre Abellan Le 06 avril 2016
Maître de chais depuis huit ans de Martell, Benoît Fil (à gauche), laisse les clés du paradis à Christophe Valtaud (à droite). - crédit photo : MMPJ
À
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.