menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fin de non-recevoir au finishing pour Hennessy
Fin de non-recevoir au finishing pour Hennessy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Fin de non-recevoir au finishing pour Hennessy

La première maison charentaise s’oppose à tout élevage dans des barriques ayant contenu autre chose que du vin et des eaux-de-vie de vin. Un message destiné à Martell, et son Blue Swift fini en fûts de bourbon.
Par Alexandre Abellan Le 26 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin de non-recevoir au finishing pour Hennessy
«

 Ce n’est pas la bonne façon de procéder que demander au consommateur à quel goût il veut son Cognac » glisse Bernard Peillon, le président des cognacs Hennessy (groupe LVMH), ce 24 avril, en marge de ses troisièmes rencontres avec ses partenaires. Tout en subtilité, mais avec fermeté, le négociant affirme devant ses apporteurs s’opposer à toute modification du cahier des charges de l’appellation Cognac qui autoriserait un élevage en tonneaux ayant contenu un autre alcool que du vin ou de l’eau-de-vie de vin. Se posant en gardien du temple, Hennessy refuse toute dilution de l'image du Cognac avec d'autres alcools, jugés moins prestigieux.

Blue swift

Cette prise de position vise le fameux « finishing » en fûts de bourbon de la cuvée Blue Swift des cognacs Martell (groupe Pernod Ricard). Lancée en 2016 en dehors de l’appellation Cognac, cette gamme a toujours la volonté de modifier la réglementation pour pouvoir rejoindre l’AOC (cliquer ici pour en savoir plus). Une exigence inenvisageable pour Bernard Peillon : « défendons notre AOC, soyons fiers de nos spécificités. Ne cédons pas aux sirènes de la facilité et aux effets de mode, qui sont par définition éphémères. »

Récusant un affrontement entre les classiques et les modernes, le président de Hennessy plaide pour une innovation en dehors du produit, notamment en matière de communication. « On n’est pas propriétaire d’un patrimoine, on n’en est que dépositaire. Nous ne reconnaissons à aucune individualité le droit de se l’approprier » conclut Benard Peillon, qui s’annonce particulièrement offensif sur le sujet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé