Il semble que notre expertise internationale et nationale soit reconnue au niveau local. On nous demande de faire à Toulouse ce que l’on a fait ailleurs » glisse, pince-sans-rire, Paul Fabre, le directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), sur le salon Wine Paris (10-12 février à la porte de Versailles). Après avoir porté l’identité des vins du Sud-Ouest à l’export (avec la réussite du titre de région de l’année 2018 par le Wine Enthusiast) et avoir développé des animations nationales (annuellement 600 journées en grande distribution et 300 en cavistes), les équipes de l’interprofession vont travailler sur son ancrage local, à Toulouse (où se trouve le siège de l’IVSO).
Pour renforcer la présence dans la restauration des vins régionaux et leur attractivité auprès des habitants, un plan d’action est en cours de réflexion. « Après l’éparpillement des forces, la volonté est de reprendre collectivement des positions à Toulouse. Ce qui va demander des réflexions poussées » explique Paul Fabre.


« 2020 va être une année d’échanges pour proposer une approche conceptuelle de sensibilisation des consommateurs » complète Christophe Logeais, le responsable marketing de l’IVSO. Qui souligne que la diversité culturelle de la ville rose est un défi : « il faut conquérir une population qui n’a pas forcément l’ADN Sud-Ouest, Toulouse étant très cosmopolite ».