LE FIL

Lauriers et couronnes

Le vignoble du Sud-Ouest sacré région viticole de l'année

Dimanche 19 novembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi

Le vignoble de Madiran, l'une des nombreuses appellations qui composent la famille des vins du sud-ouest.
Le vignoble de Madiran, l'une des nombreuses appellations qui composent la famille des vins du sud-ouest. - crédit photo : IVSO
Le Wine Enthusiast vient d'élire le vignoble du Sud-Ouest, région viticole de l'année. Une belle récompense pour cette mosaïque d'appellations et d'IGP qui ont accompli un effort qualitatif ces dernières années.

Le vignoble du Sud-Ouest a vécu une petite consécration : le Wine Enthusiast vient de le sacrer « région viticole de l’année ». Avec cette authenticité, cette générosité, cette recherche pour toujours plus de qualité, ce retour aux sources avec 120 cépages autochtones en portefeuille : le Sud-Ouest séduit, notamment aux Etats-Unis où il gagne de parts de marché. Il séduit en s’inscrivant dans des valeurs fortes du moment : la vague du « sans » déferle tant dans l’agro-alimentaire que dans la cosmétique. Les vins du Sud-Ouest sont sans artefact : c’est bon, c’est bien fait et sans surenchère. Ils sont, en cela, les hipsters des vignobles français, avec leur obsession de la modernité (comme à Buzet) et leur culture de la tradition (comme le travail de Gaillac en faveur des cépages anciens).

Et si le coup de projecteur du Wine Enthusiast est une reconnaissance du travail de ce vignoble depuis des années, c’est aussi un nouveau challenge à relever. Car, comme on dit souvent dans la région, il faudra transformer l’essai et gagner en distribution pour atteindre toujours mieux les consommateurs.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé