menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La chute de la production française de vins en infographies
La chute de la production française de vins en infographies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2019
La chute de la production française de vins en infographies

Nouvelle réduction dans les prévisions de production nationale. Des gelées printanières à la sécheresse estivale, les aléas climatiques prennent un lourd tribut aux rendements de l'ensemble des bassins viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La chute de la production française de vins en infographies
-

14 % : la chute de la production française de vin en 2019 s’accentue par rapport à 2018 selon la dernière estimation des services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste). Au premier octobre, les experts prévoient une vendange de 42,2 millions d’hectolitres de vin cette année, quand ils pronostiquaient 43,4 millions hl en août et tablaient sur 44,6 millions hl en juillet. Sans tomber au niveau historiquement bas de 2017 (36,7 millions hl suite aux épisodes de gel), cette production 2019 est nettement inférieure à la moyenne quinquennale (45,3 millions hl). En témoignent les infographies ci-dessous.

Petites baies

Si les pluies de la fin de l’été pourront localement augmenter les rendements (par exemple en Aude), le millésime est globalement marqué par de petites baies. Cette année, « le gel localisé de printemps [Cognac, Jura, Mâconnais, val de Loire], la coulure et le millerandage (surtout sur les bassins de la façade Ouest, mais aussi en Alsace…], puis la canicule [échaudage en Champagne] et la sécheresse estivale [brûlures et pertes de production plus prononcés dans le Gard, l’Hérault ou le Var, mais aussi en Ardèche, en Corse, dans le Gers…] concourent à la diminution de la production » souligne l’Agreste, qui n’oublie pas des orages de grêle localisés (Chalonnais, Cognac, Beaujolais, Sud-Ouest…).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jcb Le 07 octobre 2019 à 22:07:18
Sécheresse,grêle,gel peuvent expliquer une part du problème,mais ne devrait on pas s’interroger sur les lobbys politiques,lobbys écolos,etc... qui ne contribuent qu’a Detruire nos productions françaises !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé