LE FIL

Vendanges 2019

La chute de la production française de vins en infographies

Lundi 07 octobre 2019 par Alexandre Abellan

Globalement, « la production est revue à la baisse depuis août en raison de l’accentuation de la sécheresse » souligne l’Agreste.
Globalement, « la production est revue à la baisse depuis août en raison de l’accentuation de la sécheresse » souligne l’Agreste. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Nouvelle réduction dans les prévisions de production nationale. Des gelées printanières à la sécheresse estivale, les aléas climatiques prennent un lourd tribut aux rendements de l'ensemble des bassins viticoles.

-14 % : la chute de la production française de vin en 2019 s’accentue par rapport à 2018 selon la dernière estimation des services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste). Au premier octobre, les experts prévoient une vendange de 42,2 millions d’hectolitres de vin cette année, quand ils pronostiquaient 43,4 millions hl en août et tablaient sur 44,6 millions hl en juillet. Sans tomber au niveau historiquement bas de 2017 (36,7 millions hl suite aux épisodes de gel), cette production 2019 est nettement inférieure à la moyenne quinquennale (45,3 millions hl). En témoignent les infographies ci-dessous.

Petites baies

Si les pluies de la fin de l’été pourront localement augmenter les rendements (par exemple en Aude), le millésime est globalement marqué par de petites baies. Cette année, « le gel localisé de printemps [Cognac, Jura, Mâconnais, val de Loire], la coulure et le millerandage (surtout sur les bassins de la façade Ouest, mais aussi en Alsace…], puis la canicule [échaudage en Champagne] et la sécheresse estivale [brûlures et pertes de production plus prononcés dans le Gard, l’Hérault ou le Var, mais aussi en Ardèche, en Corse, dans le Gers…] concourent à la diminution de la production » souligne l’Agreste, qui n’oublie pas des orages de grêle localisés (Chalonnais, Cognac, Beaujolais, Sud-Ouest…).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé