menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La sécheresse va peser sur la vendange espagnole
La sécheresse va peser sur la vendange espagnole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour à la normale
La sécheresse va peser sur la vendange espagnole

Fortement impacté par le manque d’eau, le potentiel de production des vins d’Espagne 2019 se trouverait dans la moyenne quinquennale, si le mois d’août le permet.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La sécheresse va peser sur la vendange espagnole
O

scillant entre 39 et 43 millions d’hectolitres de vin, les premières estimations de récolte sont pour le moins imprécises en Espagne, entraînant des baisses allant de 12 à 2 % des volumes en un an selon les interlocuteurs. Une seule chose est actuellement certaine, la filière espagnole s’attend à un retour à la normale de sa production, en conséquence de la sécheresse de l’été, comme le rapporte la Semana Vitivinícola. Dans ces colonnes, Ángel Villafranca, le président de la fédération des coopératives agroalimentaires espagnoles espère ainsi « une campagne normale, entre 42 et 43 millions hl ». Ce qui serait dans l’ordre de grandeur de la production moyenne quinquennale (42 millions hl), et nettement inférieur à la généreuse récolte 2018 (44,4 millions hl, +37 % par rapport à au très petit millésime 2017).

Manque d'eau

Soumis à un fort stress hydrique cet été, le vignoble espagnol pourrait cependant voir sa production encore plus réduite par la sécheresse. Du moins selon les températures et conditions climatiques du mois d'août. L’antenne castillane des caves coopératives table ainsi sur une récolte nationale de 39 millions hl, se basant sur son estimation d’une récolte locale de 21,75 millions hl (-27 % par rapport à 2018), les vignes souffrant du manque d’eau rapporte El Diario. Comme dans le vignoble languedocien, la canicule a aussi calciné des pans de vignoble, comme dans l'appellation Priorat. « Les conditions climatiques défavorables et la sécheresse pèseront lourdement sur les [rendements], ce qui constitue un environnement peu propice dans de vastes régions du pays » souligne l’Union des Petits Agriculteurs, cité par EfeAgro.

A noter que face au manque de visibilité sur le potentiel de production national, des organisations espagnoles demandent la création d’estimation de vendanges officielles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé