menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des rendements hétérogènes suite aux aléas climatiques
Des rendements hétérogènes suite aux aléas climatiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anjou-Saumur
Des rendements hétérogènes suite aux aléas climatiques

Gel épars et sécheresse auront été les compagnons des vignes angevines pour ce millésime. Du coup, à mi-parcours, les rendements sont très divers. Heureusement, la vendange est très saine.
Par Patrick Touchais Le 01 octobre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des rendements hétérogènes suite aux aléas climatiques

Je crois n’avoir jamais vu un millésime aussi hétérogène”. Sylvain Fessard est technicien à la Fédération viticole de l’Anjou-Saumur depuis une dizaine d’années, avant un parcours dans des domaines. Il a arpenté les parcelles cet été et poursuit ces tournées de vignes pendant les vendanges notamment pour élaborer les suivis de maturité. Le vignoble a subi deux vagues de gel au printemps, mais très disparate. Conséquence : “J’ai vu des parcelles avec deux grappes par souche. Et d’autres qui dépassaient les 15”. Après le gel, le vignoble a tiré la langue tout le mois de juillet. Heureusement, pour beaucoup, quelques millimètres salvateurs sont venus aider à la croissance et à la maturité des raisins. “Pas partout”, souligne le technicien. “Les petits pois sont restés petits pois par endroits”. A mi-parcours, alors que les bulles sont achevées, tout comme une partie des blancs secs et des rosés, il estime que chez certains vignerons, on ne dépassera pas la demi-récolte.

De petits rendements par endroit

Confirmation avec ce vigneron angevin, qui affiche pour l’heure des rendements autour de 25-30 hl/ha sur les chardonnays et chenin. Et n’escompte pas de miracle dans les cabernets… Pour autant, impossible aujourd’hui d’évaluer le volume final qui sera déclaré en Anjou-Saumur. Une année moyenne tourne autour d’1 Mhl, dont 900 000 d’appellations, hormis 2018 et ses 1,33 Mhl. Ceux qui n’ont pas gelé et qui ont reçu un peu de pluie pourraient afficher de belles performances.

Chez Robert & Marcel, la cave coopérative du Saumurois (100 000 hl en moyenne), les rendements ne sont pas à la hauteur. Le secteur a souffert du gel de printemps. “Sur les chardonnays, on va tabler sur 35 à 40 hl, soit en gros, une perte de moitié ; sur les chenins, autour de 30 % de baisse en vins de base pour le Crémant de Loire”, détaille Eric Laurent, l’œnologue maison. “Heureusement, c’est très sain, c’est même assez aromatique, ce qui est une bonne surprise”.

Reste désormais à évaluer les rosés, déjà bien entamés en grolleau, et juste commencés en cabernet. “Les premières pressées sont plutôt correctes en jus. On pouvait s’attendre à pire”, indique l’œnologue. “Même si sur certaines parcelles, on a vu des grappes avec de la peau et des pépins… et c’est tout”. Les rouges suivront toute fin septembre ou début octobre, en ayant peut être pu bénéficier des quelques averses qui ponctuent les journées de vendanges depuis le 22 septembre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé