menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « De beaux raisins dans un état parfait ! »
« De beaux raisins dans un état parfait ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Touraine
« De beaux raisins dans un état parfait ! »

Les vendanges vont commencer d’ici une quinzaine de jours en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire. Pour l’instant, l’était sanitaire des raisins est parfait, mais les baies sont petites en raison du manque d’eau.
Par Ingrid Proust Le 30 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« De beaux raisins dans un état parfait ! »
«

 Je n’ai jamais vu cela : les grappes sont dans un état sanitaire parfait, pas de mildiou, pas de botrytis », sourit Anne Buchet. La responsable du pôle viticulture-œnologie de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher a commencé ses prélèvements de maturité le 26 août.

Des analyses surprenantes

« Les analyses sont surprenantes avec des maturités beaucoup plus avancées qu’il y paraît lorsqu’on goûte les raisins. En effet, la quantité de sucres est déjà élevée mais l’acidité est encore très importante. Pour le moment, il est difficile de prédire le profil aromatique du millésime. Les vendanges devraient débuter vers le 10 ou 15 septembre. Pour les crémants, elles pourraient commencer vers le 5 septembre ».

En Loir-et-Cher comme ailleurs, l’été a été chaud. « Les baies sont petites, avec des peaux épaisses. Les rendements en jus s’annoncent faibles, la concentration sera importante. Les vignes ont manqué d’eau. Sur certains secteurs, des parcelles sont en stress hydrique. Des vignes ont commencé à perdre des feuilles, d’autres ont eu des brûlures dues au soleil et à la chaleur, comme si elles avaient été passées au chalumeau », constate Anne Buchet.

Coulure et millerandage

En Indre-et-Loire aussi, les baies sont petites. « Il y a eu de la coulure, du millerandage dans les parcelles touchées par le gel au printemps. Puis la sécheresse a fait son œuvre. Des vignes ont subi de l’échaudage lors des canicules, des grillures sont visibles, notamment sur des chenins », indique Adeline Boulfray-Mallet, responsable viticulture à la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

L’état sanitaire est là aussi très bon. « Nous n’avons pas vu fin août de symptômes de mildiou ou de black-rot, juste un peu d’oïdium sur les secteurs à historique ».

Les premiers contrôles de maturité réalisés le 21 août par la chambre d’agriculture indiquaient aux alentours de 5 à 6° d’alcool probable. « Les vendanges ne seront pas précoces cette année, déclare Adeline Boulfray-Mallet. Elles commenceront à la mi-septembre pour les chenins, et vers la fin septembre, voire début octobre pour les cabernets. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé