menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le mythe des formes
Le mythe des formes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cuves
Le mythe des formes

A la dégustation, le sauvignon blanc n'est pas perçu comme différent selon la forme des cuves dans laquelle il a été vinifié. Le matériau joue cependant un léger rôle.
Par Claire Furet-Gavallet Le 23 juillet 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le mythe des formes
L

’étude de Mariona Gil i Cortoella est dans l’air du temps. La chercheuse chilienne s’est interrogée sur l’effet de la forme et du type de matériau des cuves de vinification sur le vin blanc fini. Pour cela, elle a vinifié le même sauvignon blanc dans quatre cuves : une cuve inox de forme cylindrique classique, deux cuves ovoïdes, une en béton et l’autre en polyéthylène (PE), puis une jarre en terre cuite de forme ovoïde inversée.

Résultat ? Tous les vins sont similaires

A la dégustation et après analyse statistique, aucun des quatre vins n'est perçu comme fondamentalement différent. Les seules différences significatives sont minimes mais néanmoins remarquables. A l’analyse, un seul constat pour la modalité forme des cuves : les vins vinifiés en forme ovoïde ont davantage de sucres résiduels que les deux autres, en moyenne 1,75 g/L contre 1,36 g/L. Coté matériau et déroulé de la vinification, le sauvignon béton a un pH de 3,22 contre 3,15 pour les autres modalités. Les fermentations se sont déroulées sur une cinétique proche. A noter que le sauvignon inox a mis 5 jours de plus que les autres à achever sa fermentation, soit 16 jours au lieu de 11 pour les trois autres contenants, avec une acidité volatile de 0,40 g/L contre 0,30 g/L pour les autres.

Ces travaux confirment donc les observations de terrain

Les matériaux PE et terre cuite contenaient aussi moins d’esters que l’inox et le béton. La dégustation le confirme puisque le sauvignon inox est perçu plus fruité. Le sauvignon PE a été noté le plus amer. Ces travaux confirment donc les observations de terrain. Le fruité du vin est davantage maintenu dans les cuves inox. Ils cassent cependant le mythe des formes ovoïdes tant mis en avant par les fabricants de matériel de cave pour leurs propriétés bénéfiques sur le vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé