La caractéristique des effluents viticoles, c’est la variabilité extrême de quantité et de qualité au cours de l’année. Il faut un système capable d’absorber le pic des vendanges tout en ayant une moindre activité le reste de l’année » pose Laure Gontier, ingénieur agronome pour le pôle Sud-Ouest de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Sud-Ouest). Arrivant à son terme, le projet européen WetWine a relevé le défi de créer une combinaison aussi innovante qu’accessible d’un système d’épuration et d’une approche circulaire.
Testé en 2017 et 2018 à l’échelle pilote* dans une cave espagnole, la bodega Santigao Ruiz (35 hectares en Galice, avec une production de 4 000 hectolitres de vin blanc/an), le système WetWine a une efficacité d'élimination supérieure à 75 % pour la Demande Chimique en Oxygène (DCO, évaluant la charge polluante des eaux usées) et de 90 % pour les Matières En Suspension Totale (MEST, chiffrant la turbidité des eaux usées).
Ce prototype se compose d’un réacteur anaérobie assurant le premier traitement, afin de séparer les phases liquides de celles solides et amorcer une première dégradation. « La phase solides est séparée et une partie de la matière organique est solubilisée, mais on ne va pas jusqu’à la production de méthane » précise Laure Gontier. La phase liquide obtenue est ensuite dirigée sur une série de filtres plantés de roseaux, combinant lits plantés à écoulements vertical et horizontal pour épurer l’eau, qui pourrait servir à l’irrigation du vignoble (un nouveau projet de recherche est prévu en ce sens). La fraction solide passe quant à elle par un filtre planté de roseaux à écoulement vertical, où elle se déshydrate et se stabilise pendant plusieurs années, jusqu'à pouvoir être re-épandue sur le vignoble (ces boues sont conformes à la réglementation européenne et peuvent être utilisées comme complément à des fertilisants industriels).
Forts des résultats obtenus, les chercheurs ont développé un logiciel permettant aux caves de calibrer et chiffrer la transposition du système WetWine dans leur propriété. Accessible en ligne, cette application demande cependant des données précises de caractérisation de sa charge polluante (DCO, pH, teneurs en azote et phosphate, matières en suspensions… hors et pendant vendanges).
* : Les essais n’ont pas été réalisés à grandeur réelle, mais à une dimension cinq fois plus petite que nécessaire. Avec une capacité 50 % volumes hors vendanges, 10 % pendant vendanges), enjeu de test capacité épuration.