menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Didier Fages préside l’ambition renouvelée de l’Union des Œnologues
Didier Fages préside l’ambition renouvelée de l’Union des Œnologues
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Attractivité et visibilité
Didier Fages préside l’ambition renouvelée de l’Union des Œnologues

Pour enrayer la chute de son nombre d'adhérents, le syndicat professionnel compte devenir une organisation de référence dans les débats actuels de la flière vin.
Par Alexandre Abellan Le 03 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Didier Fages préside l’ambition renouvelée de l’Union des Œnologues
P

résident de la Société Française des Laboratoires œnologiques (Sofralab), Didier Fages préside à 60 ans l’Union des œnologues de France (UœF). Elu lors du 59ème congrès du syndicat professionnel sur l’Île d’Embiez, en Provence, l’œnologue basé en Champagne succède à Cyril Payon, le directeur de la cave coopérative de l’Ormarine (à Pinet, Languedoc), qui était en poste depuis neuf ans et ne s’était pas présenté pour un quatrième mandat. S’appuyant sur « un renouvellement complet des membres du bureau et des commissions » du syndicat professionnel*, Didier Fages affiche dans un communiqué l’ambition de redonner toute son attractivité et son influence à l’Union des œnologues de France.

1 350 adhérents

Reposant sur sept antennes régionales, l’UœF enregistre une érosion de son nombre d’adhérents, avec 1 350 membres attendus cette année (en comptant 130 jeunes diplômés), contre 1 600 adhérents il y a encore quelques années. A terme, Didier Fages souhaite repositionner « pleinement [l’œnologue dans] son rôle de gardien de la qualité du vin et accompagner la demande sociétale pour une production et consommation éco-responsable des vins »

L’un des premiers chantiers de Didier Fages est de réorganisé le syndicat, pour en accroître l’attractivité et la visibilité. A noter que l’union est l’éditeur de la Revue Française d’œnologie (2 500 exemplaires) et l’organisateur de trois concours de vins : les Vinalies, les Vinalies internationales (3 400 échantillons dégustés à Paris en mars dernier) et le Mondial du Rosé (1 400 échantillons jugés en avril à Cannes). Sans oublier un concours d’huiles d’olive (réunissant une centaine d’échantillons à Aix-en-Provence).

 

* : Cliquer ici pour accéder à la liste des nouveaux membres du bureau national.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Acarien Le 08 juin 2019 à 09:24:23
Union des oenologues ou plutôt organisateur de concours ?! Aucune représentativité, une seule ambition, faire du fric grâce au bénévolat des adhérents et accéder aux instances pour flatter les égos de certains... Dommage que les adhérents ne soit pas au coeur des préoccupations ! Tant des bénévoles déçus qui ne sont pas prêts de se réinvestir !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé