LE FIL

Un site dédié à l'innovation

L’esprit campus règne chez Sofralab

Mardi 29 mai 2018 par Michèle Trévoux

La cave expérimentale du campus Montagnac est dotée d’une trentaine de cuves de 5 hl et 1 hl
La cave expérimentale du campus Montagnac est dotée d’une trentaine de cuves de 5 hl et 1 hl - crédit photo : M. Trévoux
Avec Campus Montagnac, le groupe Sofralab veut faire de son nouveau site languedocien un pôle d’excellence pour les vins tranquilles, ouvert à ses clients et aux œnologues conseils indépendants.

Le groupe Sofralab, spécialisé dans la fabrication de produits œnologiques et le conseil, se veut innovant, y compris dans l’organisation de ses implantations régionales. Il vient d’investir 3,2 M€ pour regrouper à Montagnac dans l’Hérault l’ensemble de ses équipes en Languedoc, jusqu’ici dispatchées sur différents sites dans la région.

"Echanges et rencontres"

Sur ce nouveau site, l’entreprise champenoise,« notre ambition est de fédérer des vignerons, des œnologues et des chercheurs autour du Campus Montagnac, dans une démarche d’excellence. Nous souhaitons faire de ce site un outil d’échange, de création et de savoir-faire en œnologie », a lancé Ramon Bel, directeur opérationnel de Sofralab, lors de l'inauguration du site le 24 mai.

"Cave expérimentale"

Le campus est doté d’équipements dont pourront profiter des œnologues conseil indépendants : salle de dégustation, laboratoire d’analyses et d’essais de produits œnologiques. Il est équipé d’une cave expérimentale dotée d’une trentaine de cuves de 5 hl et 1 hl, toutes thermorégulées. Cette installation permettra de tester de nouveaux produits œnologiques (colle, levures, nutriments…) sur des moûts qui pourront être pasteurisés et conservés en chambre froide pour une utilisation toute l’année.

« L’idée est de créer des échanges entre nos équipes et des œnologues extérieurs ou des vignerons, pour lancer des recherches, de nouveaux protocoles, échanger des données », explique Guilhem Marty, directeur de la Station Œnologique de Méditerranée (SOEM), laboratoire d’analyse et conseil œnologique de Sofralab pour l’arc méditerranéen.

"Commandé le matin, prêt l'après-midi"

Campus Montagnac comprend également un centre logistique pour la distribution de produits œnologiques. Ceux-ci sont stockés dans un immense hall de 3600 m2 dont 300 m2 de chambre froide pour abriter levures et enzymes. Un système de distribution Œnodrive permet aux caves et vignerons situés à proximité de venir récupérer sur place, l'après-midi, les produits œnologiques commandés le matin même.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé