usque-là rattachées au siège champenois de Sofralab, à Épernay, les marques Œnofrance et Martin Vialatte ont désormais un siège identifié pour développer et communiquer sur leurs produits Å“nologiques. Remplaçant la Station Œnotechnique de Méditerranée, basée à Poussan (arrière-pays sétois), le Campus Montagnac (arrière-pays biterrois) doit porter ces deux gammes, dédiées aux vins tranquilles. Comme le fait pour les vins effervescents, la Station Œnotechnique de Champagne, la troisième marque de Sofralab.
Basé à Montagnac (Hérault), ce campus privé se définit, dans un communiqué, comme un « pôle d’excellence technologique et innovant dédié aux vins tranquilles ». Se voulant « inédit » et « unique au monde », ce centre de recherche doit permettre au groupe Sofralab de s’inscrire fortement dans le paysage Å“nologique du Sud de la France et de l’Europe. « Cette implantation en région est une bonne nouvelle, car elle contribue forcémment à l'écosystème d'innovation régional en Å“nologie, et peut renforcer les liens avec les équipes publiques et la dynamique locale sur la thématique » confie à Vitisphere un chercheur.
Ayant ouvert en mars dernier sa plateforme logistique de 3 600 mètres carrés pour les marchés bordelais, languedociens et rhodaniens (ainsi qu’italiens, espagnols et portugais), le groupe Sofralab y a construit une cave expérimentale de 300 m2 pour tester ces produits. D’une capacité de 60 hectolitres avec sa vingtaine de cuves, cette plateforme d’essai doit mettre à profit la diversité des cépages et terroirs méditerranéens grâce aux apports de caves partenaires (comme les coopératives Pinet ou Pomerol).
À l’étage de ce socle logistique et expérimental, Sofralab a implanté des laboratoires d’Å“nologie et de microbiologie, afin de développer de nouvelles levures et autres intrants. Une salle d’analyse sensorielle complète ce pôle, avec un centre de conférence (d’une capacité de 120 personnes). Pour animer la vie de campus en dehors de Sofralab, les Å“nologues indépendants pourront louer des bureaux et une paillasse de labo. Cette offre collaborative étant baptisée Œno & co.
En plus d'un prix d’achat de 1,7 million d'euros pour les bâtiments, le montant des travaux à Montagnac s’élève à 1,2 million € pour Sofralab. Les trois marques du groupe enregistrent un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros (dont 45 % à l'export), pour 190 employés.