menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Savoir déguster les vins clairs
Savoir déguster les vins clairs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Savoir déguster les vins clairs

La semaine du Printemps des Champagne a débuté le 13 avril, avec la dégustation des vins clairs élaborés par les vignerons de 22 associations. Pour tous ceux qui se rendent à la dégustation, voici en quelques points comment se déguste ces vins en cours d’élaboration.
Par Aude Lutun Le 15 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Savoir déguster les vins clairs
L

es vins clairs sont des vins tranquilles, issus de la dernière vendange et destinés à la prise de mousse. Leur dégustation permet d’apprécier le comportement de chacun des trois cépages champenois et de chaque terroir, de juger la qualité globale d’une vendange et de réfléchir aux futurs assemblages. Un vin clair est à son apogée en mars-avril. Il doit être mis en bouteille, assemblé ou non, au plus tard avant les vendanges suivantes.

Apprécier un vin en devenir

« La dégustation d’un vin clair n’est pas simple car il s’agit d’apprécier un vin en devenir, précise Fabrice Wehrung, œnologue conseil à la Station Oenotechnique de Champagne à Epernay. Au niveau de l’œil, outre la couleur, il faut apprécier la turbidité du vin. Un vin trouble donne des indications sur l’état du moment du vin comme la présence de bitartrate de potassium en suspension, qui peut disparaître à la filtration ».

C’est en bouche que l’on peut vraiment juger un vin clair

Pour le nez, le dégustateur apprécie si les arômes sont plutôt floraux ou fruités. « Mais c’est en bouche que l’on peut vraiment juger un vin clair, estime Fabrice Wehrung. On voit si on retrouve le côté floral ou fruité que l’on avait au nez. Et on apprécie la longueur en bouche ». Pour cet œnologue, les pinots meunier et pinots noirs 2018 présentent une belle longueur, qui fait défaut à certains chardonnays. « Il faut parvenir à se projeter et à évaluer le potentiel de ce vin dans plusieurs années, poursuit-il. Un vin très ouvert, donc agréable en bouche et charmeur au stade de vin clair, ne donnera pas un grand millésime dans sept à huit ans. Un millésime se fait à partir de vins clairs structurés, charpentés, avec un bouquet aromatique introverti tout en essayant d’y deviner un potentiel qui va s’ouvrir dans quatre à cinq ans ». Tout un programme…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé