e marché des vins clairs, c'est-à-dire les vins de Champagne prêts à être assemblés avant d'être mis en bouteille, ne représente que 3 à 5 % des volumes échangés entre les vignerons et les négociants. L'essentiel des échanges se fait sous forme de raisins. Mais il est toujours observé avec attention, car il fournit une photographie de la santé de tout le marché. Les ventes sont autorisées de début décembre à fin mars.
En ce début d'année, le prix des vins clairs est en progression de plus de 5 % par rapport à l'an dernier. Les transactions s'établissent à 950 ?/hl, en moyenne, certains grands crus étant vendus à près de 1 100 ?/hl.
Le marché des vins sur lattes ? bouteilles qui n'ont plus qu'à être dégorgées ? confirme l'euphorie ambiante. La bouteille est passée de 7,50 ? en décembre 2010 à un prix variant entre 8 ? et 9,50 ? début mars 2011. Là encore, les volumes sont peu importants et ne représentent que 5 à 8 % des transactions.
Champagne
La reprise se confirme via le marché des vins clairs
Les négociants manquent de bouteilles avec les ventes à l'export qui repartent. Le prix des vins clairs ? c'est-à-dire les vins de Champagne en cuve qui ont achevé leur fermentation alcoolique ? progresse de plus de 5 %.
Par A. L. Le 04 mars 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.