menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le rosé l'hiver, ça fonctionne
Le rosé l'hiver, ça fonctionne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour d'expérience
Le rosé l'hiver, ça fonctionne

10 ans après le lancement de leur rosé d'hiver « Grain de glace », les Maîtres vignerons de Saint-Tropez annoncent son succès commercial. Un sondage Opinion way confirme ce mode de consommation.
Par Juliette Cassagnes Le 08 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le rosé l'hiver, ça fonctionne
P

our fêter les 10 années d'existence de son rosé Grain de glace, l'union commerciale Les Maîtres vignerons de Saint-Tropez, qui regroupe des domaines et caves coopératives de Provence, ont commandité un sondage auprès d'Opinion way sur la consommation du rosé en hiver. Il ressort que les consommateurs de vins sont très largement (74%) habitués à ce type de consommation, et plus encore les jeunes, avec 83% des 18-49 ans déclarant en consommer l'hiver. Le rosé est bu à différentes occasions : pour accompagner un repas (47%), à l'apéritif (29%), et 38% en afterwork. Les raisons les plus souvent invoquées pour justifier le choix de ce vin à cette période de l'année : il est apprécié pour son goût (46%), il se marie bien avec la gastronomie (32%) ou encore parce que c'est une boisson adaptée à l'apéritif (30%).

Le premier rosé de l'année

Le rosé de cette union de producteurs, « Grain de glace », a été lancé en 2008. Depuis ses débuts, il est produit et marqueté pour une consommation hivernale : il doit être prêt dès le 1er décembre l'année suivant la récolte et est élaboré pour obtenir un profil aromatique « plus intense » qu'un rosé estival. Les flacons arborent chaque année une étiquette différente, représentant « un animal emblématique » de cette saison.

Le concept plaît: les Maîtres vignerons de Saint-Tropez annoncent avoir écoulé 1400000 cols pendant l'hiver 2017, en 4 mois seulement de consommation, essentiellement auprès des restaurateurs et cavistes. « Loin des plages de Saint-Tropez, ce vin envahit les plus belles terrasses des stations de ski les plus tendances », avec 33% des ventes qui y sont réalisées, indique l'entreprise. Le vin a plus particulièrement la cote auprès des jeunes. Mais les ventes se développent également dans les grandes villes, précise également le communiqué.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé