a cave coopérative de Laudun-Chusclan (Gard) inaugurait ce vendredi 12 octobre 2018 son nouveau chai de vinification sur le site de Chusclan. Celui-ci contient une nouvelle cuverie, qui devait répondre à deux objectifs : absorber plus de volumes et vinifier des lots de vins rouges de plus grosse capacité destinés au marché vrac. La capacité a donc été revue à la hausse, de +46000 hl, dont 20000 hl de cuves neuves, et atteint dorénavant 150 000 hl. Jusqu'à 60000 hl de vins rouges et rosés pourront y être vinifiés. « Les volumes ne cessent d'augmenter, un redimensionnement de l'outil était nécessaire », explique Philippe Pellaton, son président.


La cave a également investi dans un système de gestion automatisée des températures, piloté par ordinateur et à distance. Les 58 cuves sont aussi équipées d'un nouveau système de remontage automatique, lui-aussi commandable à distance : « Air Mixing ». Toujours sur ce site, un bâtiment de stockage a également été rénové.
A Laudun cette fois, un nouveau bâtiment d'expédition et de stockage des vins conditionnés a été construit, d'une capacité de 1 million de cols équivalents 0,75L. Le montant total de tous ces travaux : 5 millions d'euros, dont 3,5 millions pour le chai.
Ces investissements s'inscrivent dans un plan plus large décidé en 2011 par le Conseil d'administration. Décliné en 3 phases, il devrait atteindre 15 millions d'euros, financés par prêts bancaires et par des aides FranceAgriMer. La première tranche, datant de 2014 et d'un montant de 4 millions d'euros, consistait à créer sur le site de Laudun un nouveau site de vinification de 3000 m2 destiné à élaborer des vins blancs.
La troisième et dernière phase, envisagée pour un montant de 6 millions d'euros environ, est programmée à partir de 2020. Elle prévoit l'aménagement de deux boutiques, de bureaux, d'un lieu de réception et d'un pôle logistique à Laudun ; à Chusclan, une nouvelle ligne d'embouteillage devrait être installée, pour faire face à « la croissance très importante des volumes conditionnés ». « Nous sommes passés de 2,5 millions d'équivalent bouteilles en 2008 à plus de 8 millions actuellement », justifie l'élu. Ce chiffre représente désormais 45% des volumes commercialisés par l'entreprise et 50% de son chiffre d'affaires.
La cave produit environ 130000 hl de vin les années "pleines" et dispose dorénavant de 300000 hl de capacité de cuverie, répartie sur les 3 sites.