menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Laudun Chusclan Vignerons s'offre un nouveau chai de vinification
Laudun Chusclan Vignerons s'offre un nouveau chai de vinification
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cave coopérative
Laudun Chusclan Vignerons s'offre un nouveau chai de vinification

La cave de Laudun Chusclan vignerons a inauguré un nouveau chai sur son site de Chusclan. Il s'intègre dans un plan d'investissement plus global de 15 millions d'euros décliné en trois phases, qui doit permettre de redimensionner et rationaliser les sites de production.
Par Juliette Cassagnes Le 16 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laudun Chusclan Vignerons s'offre un nouveau chai de vinification
L

a cave coopérative de Laudun-Chusclan (Gard) inaugurait ce vendredi 12 octobre 2018 son nouveau chai de vinification sur le site de Chusclan. Celui-ci contient une nouvelle cuverie, qui devait répondre à deux objectifs : absorber plus de volumes et vinifier des lots de vins rouges de plus grosse capacité destinés au marché vrac. La capacité a donc été revue à la hausse, de +46000 hl, dont 20000 hl de cuves neuves, et atteint dorénavant 150 000 hl. Jusqu'à 60000 hl de vins rouges et rosés pourront y être vinifiés. « Les volumes ne cessent d'augmenter, un redimensionnement de l'outil était nécessaire », explique Philippe Pellaton, son président.

Un remontage par injection d'air

La cave a également investi dans un système de gestion automatisée des températures, piloté par ordinateur et à distance. Les 58 cuves sont aussi équipées d'un nouveau système de remontage automatique, lui-aussi commandable à distance : « Air Mixing ». Toujours sur ce site, un bâtiment de stockage a également été rénové.

A Laudun cette fois, un nouveau bâtiment d'expédition et de stockage des vins conditionnés a été construit, d'une capacité de 1 million de cols équivalents 0,75L. Le montant total de tous ces travaux : 5 millions d'euros, dont 3,5 millions pour le chai.

Un plan en trois phases

Ces investissements s'inscrivent dans un plan plus large décidé en 2011 par le Conseil d'administration. Décliné en 3 phases, il devrait atteindre 15 millions d'euros, financés par prêts bancaires et par des aides FranceAgriMer. La première tranche, datant de 2014 et d'un montant de 4 millions d'euros, consistait à créer sur le site de Laudun un nouveau site de vinification de 3000 m2 destiné à élaborer des vins blancs.

La troisième et dernière phase, envisagée pour un montant de 6 millions d'euros environ, est programmée à partir de 2020. Elle prévoit l'aménagement de deux boutiques, de bureaux, d'un lieu de réception et d'un pôle logistique à Laudun ; à Chusclan, une nouvelle ligne d'embouteillage devrait être installée, pour faire face à « la croissance très importante des volumes conditionnés ». « Nous sommes passés de 2,5 millions d'équivalent bouteilles en 2008 à plus de 8 millions actuellement », justifie l'élu. Ce chiffre représente désormais 45% des volumes commercialisés par l'entreprise et 50% de son chiffre d'affaires.

La cave produit environ 130000 hl de vin les années "pleines" et dispose dorénavant de 300000 hl de capacité de cuverie, répartie sur les 3 sites.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé