menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’échantillon peut être troublé plus vite
L’échantillon peut être troublé plus vite
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Casse protéique
L’échantillon peut être troublé plus vite

Soumettre son vin au test à la chaleur puis le traiter à la bentonite pour stabiliser les protéines est monnaie courante. Des scientifiques australiens se sont intéressés de plus près aux modalités de ce test.
Par Claire Furet-Gavallet Le 24 septembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’échantillon peut être troublé plus vite
L

’équipe scientifique du centre de recherche en oenologie d’Adelaïde en Australie s’est concentrée sur le protocole du test à la chaleur. Ce test permet de former artificiellement le brouillard ou trouble protéique pour déterminer la dose de bentonite nécessaire au traitement. La casse protéique, définie comme une modification de la structure tridimensionnelle des protéines sous l’action de la chaleur puis une insolubilité aux températures ‘froides’, est un défaut esthétique visible dans les vins blancs. Cette apparition n’a aucune influence sur la qualité du vin ou sur la santé du consommateur mais un vrai blocage se fait à l’achat si le vin présente ce défaut. Les laboratoires utilisent différentes méthodes pour déterminer la dose de bentonite nécessaire à la stabilité protéique du vin.

Temps de chauffage et de refroidissement

Historiquement, le test à la chaleur incluait 6 heures de chauffage à 80°C et 16 heures de refroidissement à 4°C. Aujourd’hui, dans leur nouvelle étude, les chercheurs expliquent que seulement 2 heures à 80°C et 3 heures à 20°C sont suffisantes pour simuler le brouillard protéique et en déduire la dose de bentonite à utiliser. Chauffer plus longtemps produit plus de trouble dans l’échantillon. La dose de bentonite préconisée est donc augmentée. Cependant, les chercheurs expliquent que d’autres paramètres et composants du vin peuvent intervenir. Par exemple, un vin de sauvignon est plus affecté par la formation du brouillard à haute température de chauffage qu’un pinot gris ayant pourtant une concentration en protéine plus élevée. Les hautes valeurs de pH, un degré alcoolique faible et une quantité plus importante de composés phénoliques affecteraient la formation de la casse protéique. Les 2 heures de chauffage à 80°C sont, selon eux, recommandables pour n’importe quel vin. La dose de bentonite préconisée n’est pas affectée par les différentes températures de refroidissement testées : 0°C, 4°C et 20°C. La formation et quantité du nuage protéique restent les mêmes.

Stockage pendant 12 mois à 17 et 28 °C

L’équipe australienne a testé l’influence de la température de stockage sur la formation de la casse protéique en prenant des bouteilles ayant été soumises au test à la chaleur et traiter à la bentonite en fonction selon deux modalités : la première historique (6 heures à 80°C et 16 heures à 4°C) et la seconde préconisée (2 heures à 80°C et 3 heures à 4°C). Après 12 mois, tous les vins présentaient des valeurs de turbidité inférieures à 2 NTU aux deux températures (17 et 28°C). Les préconisations des chercheurs d’Adelaïde s’avèrent efficaces et permettent d’utiliser moins de bentonite, qui peut modifier le profil aromatique d’un vin si la dose est trop élevée, et surtout c’est un gain de temps et d’énergie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé