menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Œnobrands dope les reprises de fermentation alcoolique
Œnobrands dope les reprises de fermentation alcoolique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinifications
Œnobrands dope les reprises de fermentation alcoolique

Complétant sa gamme de souches Bayanus, le fournisseur propose une levure adaptée à tous les types de vins et la plupart des conditions œnologiques ayant conduit à un arrêt fermentaire.
Par Alexandre Abellan Le 15 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Œnobrands dope les reprises de fermentation alcoolique
«

 Quand une fermentation alcoolique s’arrête, l’objectif en cave est de la reprendre le plus vite possible » souligne Aurélien Bastiani, le responsable de la gestion des marques du groupe Œnobrands. Pour répondre à cet impératif de rapidité, le fournisseur Å“nologique a revu les techniques de fabrication de ses levures Fermivin Champion (commercialisées depuis 1978), afin de les protéger davantage (avec des ingrédients tenus secrets), et de leur permettre une plus grande efficacité (sous la marque Fermivin Champion Booster). Cette nouvelle solution conservant les caractères tout-terrain de la précédente formulation (résistances aux forts degrés alcooliques, aux faibles températures, à l’acidité…).

Commercialisées pour les vinifications 2018, les levures sèches actives Fermivin Champion Booster ont été testées en cave sur plusieurs lots difficiles, avec des comparaisons par rapport à la formulation antérieure et à des souches classiques. D’après les essais, « on gagne au moins trois jours sur Fermivin Champion » assure Aurélien Bastiani. Œnobrands souhaite désormais spécialiser les LSA Champion sur les fermentations languissantes et positionner la spécialité Booster sur les arrêts fermentaires. Entre les deux, le surcoût est de 3 à 5 euros le sachet de 500 grammes (sachant que la dose de 20 grammes par hectolitre est préconisée).

Évite les déviances aromatiques, mais n’apporte rien

Fructophiles, les souches Bayanus métabolisent le fructose, ce qui permet une reprise rapide de la fermentation alcoolique. Même quand il reste très peu de glucose dans le milieu. « Cette levure évite les déviances aromatiques, comme les relargages de H2S, mais n’apporte rien aromatiquement » pointe Aurélien Bastiani. Une neutralité qui permet à cette souche d’aller sur toutes les couleurs de vins (blancs, rouges et rosés).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé