menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / CVG produit une cuvée sans sulfites ajoutés
CVG produit une cuvée sans sulfites ajoutés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en vrac
CVG produit une cuvée sans sulfites ajoutés

Premier opérateur de l’IGP Côtes de Gascogne, l’union coopérative a testé en 2017 la production de 1 000 hectolitres de vrac sans SO2, dont la commercialisation en 2018 valide l’initiative.
Par Alexandre Abellan Le 16 janvier 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
CVG produit une cuvée sans sulfites ajoutés
À

défaut de pouvoir développer une offre de vin bio au vu de son vignoble actuel, CVG s’inscrit dans la tendance des vins « sans ». Pas de vins nature, mais du sans sulfite ajouté pour le vrac des Caves et Vignobles du Gers (CVG). Après de premiers essais techniques en 2016, la coopérative a produit 1 000 hectolitres de vins sans SO2 en 2017. Le tout en IGP Côtes de Gascogne, une moitié en rosé de cabernet sauvignon et l’autre en blanc sec de gros manseng. N’ayant pas impliqué d’investissements œnologiques, ces cuvées en vrac nécessitent des adaptations de parcours de vinifications et de modes de transport du vrac (notamment par le contrôle des températures).

Réalisé en partenariat avec un monopole scandinave, ce premier galop d’essai satisfait pleinement CVG. « Les résultats, tant techniques que commerciaux, sont plus que probants » résume Éric Lanxade, le directeur commercial de CVG. Et la coopérative gersoise envisage désormais de revendiquer le label vegan pour ces vins sans sulfites ajoutés.

Low wine

Suivant les nouvelles tendances, CVG s’essaie également depuis trois millésimes à des vins blancs et rosés à faible teneur en alcool. Avec 10°.alc et 10 grammes de sucres résiduels, ces vins sont issus d’une sélection parcellaire conduisant à des maturités précoces. La production de ces vins est de 2 500 hl pour CVG (qui produit annuellement 200 000 hl d’IGP Côtes de Gascogne).
Qu’il s’agit du sans sulfite ou du moins d’alcool, « nous voyons ces deux axes de développements comme de véritables leviers de différentiation » conclut Éric Lanxade.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé