menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / CVG se lance dans l’élaboration de vins de base "made in France"
CVG se lance dans l’élaboration de vins de base "made in France"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bulles en vrac
CVG se lance dans l’élaboration de vins de base "made in France"

Ayant surmonté le challenge de concocter un colombard apte à la prise de mousse, la coopération gasconne propose aux élaborateurs un ambitieux approvisionnement français pour leurs vins effervescents de marques.
Par Alexandre Abellan Le 16 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
CVG se lance dans l’élaboration de vins de base
«

 Nous allons apporter la première solution de sourcing de vins de base français aux élaborateurs du monde entier » pose Éric Lanxade, le directeur général des Caves et Vignobles du Gers (CVG). Après trois années de discrète R&D, l’union coopérative gasconne se lance dans l’approvisionnement en vins de base avec la marque Préambulk. Soit une gamme de vins de France blancs et rosés s’élevant à 50 000 hectolitres pour le millésime 2017. Ce qui représente 15 % du volume produit par CVG, qui vise à terme 25 % de sa production pour ces vins de base.

Pour CVG, le développement de Preambulk doit amener une stabilisation de la rémunération de ses viticulteurs adhérents, ces vins de base étant demandés avant les vendanges, ils permettent une anticipation des plus appréciables pour un vracqueur. Les bulles étant identifiés comme un relais de croissance, la coopérative du Gers rapporte avoir déjà éveillé l’intérêt d’acteurs français (qui seront rencontrés lors du salon Vinexpo), mais aussi les inévitables opérateurs allemands et russes. Sans oublier ceux américains (qui seront démarchés en juillet lors de l’International Bulk Wine & Spirits de San Francisco*).

Ce business ne supporte pas l’improvisation

Connue pour ses vins de base à Armagnac, la Gascogne produit également ponctuellement des vins de base à effervescents, selon l’opportunisme des marchés et cours. « Il est temps de créer une filière régulière, ce business ne supporte pas l’improvisation » tranche Éric Lanxade. Pour développer une offre résolument industrielle, CVG aura eu à répondre à un défi de taille : proposer des vins de base supportant la prise de mousse. Les caractéristiques aromatiques du colombard ont compliqué l’exercice, qui a demandé des adaptations de production, des sélections des parcelles (et notamment de leurs porte-greffes) à la gestion des vinifications (et de ses caractéristiques pour tenir deux fermentations alcooliques).

Au bout de trois ans de tâtonnements assumés, CVG doit proposer avec Preambulk une gamme taillée pour répondre aux demandes de typicités des élaborateurs. Qu’il s’agisse de cuvées aromatiques à base de colombard pour une carbonatation industrielle, ou de vins base plus neutres à base d’ugni blanc pour une prise de mousse en cuve close, ou de cuvées plus haut de gamme avec du chardonnay pour suivre la méthode champenoise.

 

* : Généralement publiés début juillet, les tarifs 2017 de CVG seront d’ailleurs dévoilés lors de l’IBWSSHOW les 26 et 27 juillet prochains.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé