menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les Côtes adoptent les mesures agroenvironnementales de Bordeaux
Les Côtes adoptent les mesures agroenvironnementales de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cahier des charges
Les Côtes adoptent les mesures agroenvironnementales de Bordeaux

Emboîtant le pas au syndicat des Bordeaux, le groupement des six appellations girondines va intégrer quatre engagements durables à son cahier des charges. Dès que sera autorisée l’intégration, minoritaire, de cépages résistants dans les AOP.
Par Alexandre Abellan Le 13 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Côtes adoptent les mesures agroenvironnementales de Bordeaux
«

 Il y a cinq ans, adopter ces mesures aurait été compliqué. Maintenant il n’y a plus d’opposition, il s’agit d’aller dans le sens de l’histoire » constate Stéphane Héraud, le président de l’Union des Côtes de Bordeaux. En juillet dernier, l’assemblée générale de ces six appellations bordelaises (AOC Blaye, Cadillac, Castillon, Francs, Sainte-Foy et Côtes de Bordeaux) a voté, à une écrasante majorité, l’incorporation à son cahier des charges des mêmes quatre mesures agroenvironnementales que celles adoptées cet hiver par le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Soit l’interdiction « d’herbicide sur le contour des parcelles et la totalité de la surface du sol », l’obligation « d’enlever et détruire les pieds morts », le devoir de « mesurer et connaître son Indice de Fréquence de Traitement » et la possibilité « de cultiver et revendiquer en AOC d’autres cépages que ceux autorisés dans le cahier des charges (à hauteur de 5 % de la surface totale de l’exploitation et de 10 % de l’assemblage final) ». Cette dernière mesure doit ouvrir la porte aux essais de cépages résistants en appellation (les cépages emblématiques d’autres régions viticoles étant exclus de ce dispositif).

Délais politico-administratifs

L’intégration officielle, et effective, de ces mesures au cahier des charges prendra six à douze mois estime, autant qu’espère, l’optimiste Stéphane Héraud. Le dispositif sur l’essai de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium ne se fera que lorsque l’Union Européenne aura supprimé la réglementation interdisant la plantation en appellation de ceps n’étant pas 100 % Vitis vinifera. Une initiative soutenue par le ministère de l’Agriculture français, et surtout le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, devenu adepte des cépages résistants (cliquer ici pour en savoir plus).

Le temps d’une publication au Journal Officiel de la République Française, la mise en application de ces mesures se ferait donc au mieux pour les vendanges 2019. Ce qui n’enlève rien à leur poids. « Avec les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, nous représentons 65 % du vignoble girondin » souligne Stéphane Héraud. En ajoutant les initiatives de Saint-Émilion et de l’Entre-deux-Mers, en tout 80 % des surfaces d’AOC bordelaises vont intégrer des mesures environnementales à leurs cahiers des charges précise Allan Sichel, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé