LE FIL

Du bon son

Fermenteront-elles plus vite que la musique ?

Mercredi 20 septembre 2017 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 27/09/2017 12:10:09

Sébastien Durant, société Swing it et Mireille Rambier, Domaine Haut Lirou, devant la cuve qui fermente en musique.Sébastien Durant, société Swing it et Mireille Rambier, Domaine Haut Lirou, devant la cuve qui fermente en musique. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
Swing it propose un boîtier permettant de diffuser de la musique au cœur des moûts. Un domaine du Pic Saint-Loup a décidé de tester la technologie.

C’est en musique qu’une cuve de syrah (Languedoc) du domaine du Haut Lirou va fermenter. L’exploitation du Pic Saint-Loup a en effet accepté de placer un diffuseur de musique de la société Swing it dans sa cuve. « Je crois que l’Homme doit vivre avec son temps et expérimenter de nouvelles technologies. C’est pour cela que l’idée nous a séduit. Elle a aussi créé un certain enthousiasme au sein de l’équipe de la cave. De quoi fédérer tout le monde » s’enthousiasme Mireille Rambier, à la tête du Domaine du Haut Lirou.

La cuvée sera commercialisée l’an prochain, date d’un anniversaire tout rond pour le domaine, puisqu’il fêtera ses 170 ans. La contre-étiquette expliquera les conditions particulières de cette vinification et portera un QR code renvoyant sur des informations sur le domaine et la playlist diffusée durant la vinification, incitant ainsi à déguster tout en écoutant la musique. De quoi peut-être créer un moment de symbiose unique avec la Dive. Les morceaux sont aussi diffusés en continue dans le caveau d’accueil du domaine, via une vidéo, donnant une atmosphère jazzy dans ce lieu de vente. Car, la voix choisie pour ensorceler les levures de Haut Lirou, n’est autre que le timbre chaud et profond de Lisa Simone (fille de Nina). Un choix qui n’a pas été fait au hasard. « Au printemps dernier, nous l’avions accueillie un soir au domaine et ses musiciens étaient hébergés dans nos gîtes » glisse Mireille Rambier. Un lien s’est tissé et la chanteuse a accepté de dédicacer quelques bouteilles qui auront été bercées de sa musique.

Etude scientifique en cours

Voilà pour le storytelling et le marketing expérientiel permis par Swing it. Mais peut-être sera-t-il aussi technique ? En tout cas, Sébastien Durant, gérant de la société, y croit fermement. « Nous nous sommes associés avec l’Institut de recherche en musicologie de Paris pour étudier l’effet de la fermentation en musique ». Un autre domaine, celui de l’Octroi, l’utilise pour une cuve de rosé (les levures y écoutent du jazz et les Quatre saisons de Vivaldi). Dans les deux domaines, une cuve témoin (même cépage, même parcelle) permet de suivre si les levures qui fermentent en rythme, le font différemment. « Nous réalisons des analyses en laboratoire toutes les semaines. Par ailleurs, nous relevons les températures et les degrés deux fois par jour » précise Mireille Rambier. Les effets attendus de cette enceinte subaquatique reliée à des haut-parleurs (et branchée sur secteur) sont une accélération des fermentations et un taux de survie des levures amélioré mais aussi sur les arômes : le protocole prévoit en effet une dégustation comparative. Les chercheurs vont étudier si l’intensité, la fréquence, le style de musique a une influence… Manière de pouvoir conseiller, si les effets sont prouvés, Mozart ou Paul Kalkbrenner, selon les profils recherchés !

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Sandrine Le 27 septembre 2017 à 21:29:53
La musique et le vivant le lien est naturel, allez donc voir du coté de la génodie et ou sur le site Génodics.com c'est surprenant !
Didier Le 27 septembre 2017 à 09:11:30
Bonjour ça marche pour les vaches durant la traite;par contre plutôt de la musique classique car les levures sont mélomanes...et il faut penser à bien nettoyer le pis .
budru Le 26 septembre 2017 à 19:27:41
Slt, il y a longtemps que je travaille en musique durant les fermentations.....je ne sais pas si les levures aime le métal....mais moi ça me donne du coeur à l'ouvrage et ça devrait les booster....en tout cas je termine toujours mes vinifs avec Pink Floyd.
GUILLAUME Le 20 septembre 2017 à 20:02:34
Super idée!! Moi je leur passe les films de Rambo en HD, elles on la patate, je fais un meilleur vin. c'est prouvé!
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé